La Lazio Rome a rejoint jeudi soir les sept clubs déjà qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Italie, à la faveur de sa victoire à domicile 2-1 contre Parme.

Dans un Stadio Olimpico toujours silencieux en raison du huis clos lié à la pandémie de COVID-19, un but du capitaine Marco Parolo en milieu de première période (23e) a longtemps suffi à faire la différence.

Mais dans les dix dernières minutes, Valentin Mihaila a remporté son face-à-face avec le gardien romain Thomas Strakosha (83e, 1-1), laissant espérer des prolongations méritées pour des Parmesans entreprenants.

C'était sans compter sur Vedat Muriqi, qui a replacé les hommes de Simone Inzaghi aux commandes dans les ultimes secondes du match (90e, 2-1), sa tête étant déviée dans le but par le poteau droit de Simone Colombi.

Au prochain tour, prévu de mardi à jeudi, la Lazio affrontera l'Atalanta Bergame mercredi. L'affiche des quarts de finale opposera mardi l'Inter Milan à son voisin de l'AC Milan, en tête du championnat.

La Juventus, battue en finale de la Coupe la saison dernière par Naples, recevra mercredi la Spal, seul rescapé de Serie B encore présent à ce stade de la compétition.

Naples, tenant du titre, recevra jeudi La Spezia, là aussi un adversaire a priori abordable puisque classé 13e du championnat.

Quant à Parme, l'élimination permettra de se concentrer sur la Serie A, où les joueurs de Roberto D'Aversa occupent la 19e et avant-dernière place.