La Juventus a repris pied sur le podium du Championnat d'Italie en disposant facilement de la lanterne rouge Crotone (3-0) lundi en clôture de la 23e journée, grâce notamment à un nouveau doublé de Cristiano Ronaldo.

Cette victoire sans histoire relance les Bianconeri après deux revers consécutifs, une première pour Andrea Pirlo comme entraîneur, contre Naples (0-1) en championnat puis le FC Porto (1-2) en 8e de finale aller de Ligue des champions.

Face à des Calabrais sans complexes, jouant les contres à fond, les Turinois ont dû attendre la fin de la première période pour trouver la faille, sur deux têtes implacables de Cristiano Ronaldo (38e, 45+1e).

Une tête magistrale de Ronaldo

Le Portugais, neuvième doublé de la saison toutes compétitions confondues, reprend la tête du classement des buteurs avec 18 buts au lendemain du 17e but de Romelu Lukaku lors de la nette victoire de l'Inter Milan sur Milan (3-0).

En seconde demie, Weston McKennie (66e) a alourdi la note.

« Nous étions un peu nerveux au début, peut-être à cause des deux dernières défaites, il y avait un peu trop de précipitation dans les passes, et puis les deux buts ont donné un peu plus de tranquillité », a reconnu Pirlo.

Avec 45 points, la Juve prend la troisième place à la Roma (44 pts), accrochée dimanche par le Benevento (0-0). Elle pointe à huit points du meneur l'Inter Milan (53 pts), mais compte toujours un match de retard contre Naples.

« Tous ceux qui sont derrière l'Inter sont les opposants, nous ne sommes qu'un parmi d'autres mais nous allons nous battre jusqu'au bout », a promis Pirlo, satisfait d'avoir évité un nouveau faux pas après le nul de l'aller (1-1) à Crotone.

Et ce, avec un effectif décimé: pas moins de huit titulaires potentiels manquaient à l'appel au coup d'envoi, entre les blessés (Dybala, Cuadrado, Chiellini, Bonucci, Arthur), un joueur miné par un virus intestinal (Morata, entré en seconde période), un suspendu (Rabiot) et un autre laissé au repos par choix de l'entraîneur (Szczesny remplacé dans le but par Buffon).

À 3-0, Pirlo en a profité pour offrir leurs premières minutes en Serie A à certains des jeunes appelés pour renforcer le groupe, Nicolo Fagioli (20 ans) et Alessandro Di Pardo (21 ans).