L'Inter Milan enchaîne contre le Genoa
Italie dimanche, 28 févr. 2021. 09:14 dimanche, 28 févr. 2021. 14:13ROME, Italie - L'Inter Milan, leader de Serie A mis sur orbite par sa victoire dans le derby milanais, a enchaîné avec une cinquième victoire consécutive en championnat contre le Genoa (3-0) dimanche à San Siro lors de la 24e journée de Serie A.
Les Nerazzurri, emmenés par un Romelu Lukaku en feu (un but, une passe décisive), comptent sept points d'avance sur l'AC Milan (2e) avant le difficile déplacement des Rossoneri chez la Roma en soirée.
Peut-être plus important pour son entraîneur Antonio Conte, l'Inter relègue à dix points la Juventus (3e, avec un match en moins) après le nul concédé par les Bianconeri samedi à Vérone (1-1).
À lire également
« Contre une équipe qui était en belle forme, on avait la détermination qu'il fallait, on est content parce que le travail paie », s'est félicité l'entraîneur milanais.
« Aujourd'hui, on a fait quelque chose d'important, l'équipe continue à progresser depuis la saison dernière, mais il reste 14 matchs », a-t-il ajouté.
L'Inter Milan, en dépit des soucis financiers de son propriétaire, le groupe chinois Suning, en quête de nouveaux investisseurs, a affiché une sérénité rarement vue.
Dans un match à sens unique, Romelu Lukaku a montré la voie en ouvrant le score après seulement 33 secondes, pour son 18e but en championnat, revenant à un but de Cristiano Ronaldo.
« L'an dernier, on avait perdu des matches comme ceux-là, cette année on progresse. On est en tête, il faut continuer », s'est félicité l'international belge.
« Le classement des buteurs? Le plus important c'est que l'Inter gagne », a-t-il évacué.
Après une moisson d'occasions manquées par les Intéristes face à un Genoa dépassé, "Big Rom" s'est fait passeur pour Matteo Darmian, titulaire en l'absence d'Achraf Hakimi (suspendu), pour le 2-0 (69e).
Puis Alexis Sanchez, tout juste entré à la place de Lautaro Martinez, en ajoutait un troisième, profitant d'un nouveau tir contré de Lukaku.
Cette défaite marque un coup d'arrêt pour le Genoa (13e), totalement transformé depuis le retour sur le banc de Davide Ballardini fin décembre et qui restait sur sept matches sans défaite.
Le relégable Cagliari (18e), de son côté, a enfin sorti la tête de l'eau: les Sardes, avec leur nouvel entraîneur Leonardo Semplici, ont mis fin sur la pelouse de la lanterne rouge Crotone (2-0) à une spirale négative de seize matches consécutifs sans victoire, fatale à Eusebio Di Francesco.
Leonardo Pavoletti (56e) et Joao Pedro (60e sur penalty) permettent à Cagliari de revenir à deux points du premier non relégable, le Torino, qui n'a toutefois pas joué ce week-end en raison de cas groupés de Covid-19 dans son effectif.
L'Atalanta efficace chez la Sampdoria
L'Atalanta Bergame, les jambes un peu lourdes après sa défaite contre le Real Madrid (0-1) en Ligue des champions, s'est montrée efficace pour s'imposer chez la Sampdoria Gênes (2-0) dimanche.
Laissée dans le match par de précieuses interventions de son gardien Marco Sportiello et de son défenseur José Palomino en début de rencontre, la « Dea » est montée en puissance peu à peu.
Ruslan Malinovskyi a ouvert la marque juste avant la pause d'une jolie frappe en lucarne (40e). Et lors d'une seconde période mieux maîtrisée, avec les entrées en jeu de Matteo Pessina et Josip Ilicic (59e), Robin Gosens a mis les Bergamasques à l'abri avec son huitième but de la saison (70e).
Malgré l'énergie laissée face au Real Madrid mercredi dans un huitième de finale aller de C1 disputé à dix contre onze pendant plus de 70 minutes, l'Atalanta (4e) revient ainsi à la hauteur de la Juventus (3e, un match de moins) après le nul des Bianconeri à Vérone (1-1) samedi.
Bergamasques comme Turinois peuvent toutefois être dépassés dimanche soir par la Roma (5e à deux points) en cas de succès des Giallorossi dans le choc de cette 24e journée contre Milan (2e) au Stadio Olimpico.
Naples retrouve Mertens et la victoire contre Benevento
Naples et son entraîneur Gennaro Gattuso, sous pression, se sont donné un peu d'air avec une victoire convaincante contre le Benevento (2-0), grâce notamment au retour gagnant de son attaquant belge Dries Mertens.
Pour sa première titularisation depuis plus de deux mois, et sa blessure à une cheville le 16 décembre contre l'Inter Milan, le meilleur buteur de l'histoire du Napoli a mis les siens dans le bon sens en ouvrant la marque avec opportunisme (34e).
Cinquième but en championnat et surtout premier but depuis la fin novembre pour le porte-bonheur azzurro, qui n'avait fait que quelques bouts de matchs en janvier avant de devoir retourner soigner sa cheville en Belgique.
Naples, dominateur (plus de 60 % de possession de balle, 20 tirs contre 4), a doublé la mise en seconde période avec un but un peu chanceux de Matteo Politano (66e).
Les Napolitains ont préservé cette avance jusqu'au bout dans ce derby de la Campanie malgré l'exclusion en fin de match de Kalidou Koulibaly pour un deuxième avertissement pour une faute totalement inutile, très loin de son but (81e).
Cette victoire, qui maintient Naples (6e, un match en moins) dans la course à la Ligue des champions, va aussi apporter un peu d'air à Gennaro Gattuso, sous grosse pression après la défaite contre l'Atalanta Bergame (2-4) la fin de semaine dernière, puis l'élimination en 16e de finale de Ligue Europa contre Grenade (0-2, 2-1) cette semaine.
Milan se relance aux dépens de la Roma
L'AC Milan, après deux défaites, s'est relancée aux dépens de la Roma (2-1) au Stadio Olimpico, confortant sa deuxième place au classement à quatre points derrière l'Inter Milan.
Dans un match intense et aux très nombreuses occasions entre deux équipes qui avaient pourtant joué jeudi en Ligue Europa, les Milanais ont ouvert la marque sur un penalty de Franck Kessié juste avant la pause (43e).
La Roma est rapidement revenue sur une jolie frappe de Jordan Veretout (50e), pour le dixième but en Serie A du milieu français, mais a été punie sur l'une de ses nombreuses approximations défensives du soir: un mauvais dégagement du gardien giallosso Paul Lopez a été rapidement exploité par les Rossoneri et conclu par Ante Rebic (58e).
Zlatan Ibrahimovic était lui déjà sorti à ce moment-là du match, visiblement pas au mieux physiquement et remplacé à la 55e minute. Une sortie précoce pour la star suédoise à la veille d'une semaine particulière pour lui: toute la semaine, il sera en effet l'invité vedette du festival de chanson de San Remo, grand rendez-vous cathodique prisé des Italiens.
Avec cette victoire Milan (52 pts) possède désormais six longueurs d'avance sur la Juventus, accrochée samedi par Vérone (1-1), et l'Atalanta Bergame, victorieuse la Sampdoria (2-0). La Roma est 5e à huit points des Rossoneri.