Serie A : record de matchs pour Gianluigi Buffon
Italie samedi, 4 juil. 2020. 13:10 samedi, 4 juil. 2020. 18:34TURIN, Italie - Balayée à domicile par l'AC Milan (3-0), la Lazio Rome a laissé s'enfuir la Juventus, qui compte désormais sept points d'avance en tête du championnat d'Italie après s'être de son côté imposée 4-1 face au Torino samedi lors de la 30e journée.
Sept points de marge, huit matchs à jouer et neuvième titre d'affilée en vue. Cette 30e journée, marquée par le record de matchs joués en Serie A battu par Gianluigi Buffon, a sans doute été celle du tournant décisif.
Car au-delà de la marge importante dont disposent désormais les bianconeri, l'impression laissée par les deux candidats au titre a été très différente, la Juve semblant en nets progrès et les jambes légères, alors que la Lazio a étalé ses limites.
Pour le 200e Derby de la Mole, la haute tour du centre-ville de Turin, le Torino (15e) a confirmé ses difficultés actuelles et n'a pas opposé une grande résistance à la Juve, qui s'est imposée sans histoire.
Le match restera tout de même dans les annales pour le nouveau sommet atteint par Buffon, en prenant part à un 648e match en première division.
En participant au derby contre Turin, le vétéran de 42 ans a doublé Paolo Maldini, l'ancienne grande vedette du AC Milan, qui détenait le record depuis 2009.
Buffon en était à son 915e match à titre de professionnel, un record pour un joueur issu de l'Italie. Il a joué la grande majorité de ces matchs avec la Juventus.
Il s'est joint aux Bianconeri en 2001 après avoir entamé sa carrière avec Parme et s'est rapidement établi comme l'un des meilleurs gardiens au monde.
Il devait prendre sa retraite à l'issue de la saison 2017-2018 mais a plutôt posé un geste inattendu en se joignant au Paris Saint-Germain, où il a remporté le Championnat de France, ajoutant un titre à un éloquent palmarès victorieux.
Il a fait davantage les manchettes en revenant avec la Juventus l'année suivante.
Récemment, Buffon a accepté une prolongation de contrat d'une saison.
Il a gagné la Coupe du monde avec l'Italie en 2006 et la Coupe UEFA avec Parme en 1999.
Il lui manque cependant le titre de la Ligue des Champions, malgré trois présences en finale avec la Juventus.
À lire également