Un match fou, fou, fou
Italie dimanche, 5 oct. 2014. 14:35 jeudi, 12 déc. 2024. 14:59TURIN - La Juventus Turin a battu dans les dernières minutes (3-2) l'AS Rome, dans la rencontre choc de la 6e journée du championnat italien de soccer, au terme d'une rencontre totalement folle marquée par trois pénaltys sifflés et deux cartons rouges distribués.
Si ce match entre le champion en titre et son dauphin de la saison dernière, entre le premier et le deuxième du classement était très attendu, personne n'aurait parié sur un scénario pareil, au terme duquel la Juve est désormais seule en tête de la Serie A.
En première demie : pas moins de trois pénaltys, une distribution de cartons jaunes (trois de chaque côté) et l'expulsion de Rudi Garcia!
La rencontre, qui voyait le retour du maître à jouer de la Juve, Andrea Pirlo, blessé depuis le début de la saison, débutait pourtant de façon maîtrisée de part et d'autre.
À une tête trop haute de Keita sur un corner de Totti (5e) répondait une passe de Pirlo à Pogba, hors-jeu.
Le rythme s'emballait et sur une passe de Tevez, Marchisio s'écroulait dans la surface. L'arbitre laissait jouer et ne sifflait pas faute (10e).
La défense de la Roma semblait alors fébrile et la Juventus multipliait les incursions dans la surface giallorossa, obligeant le gardien remplaçant Lukasz Skorupski à une vigilance de tous les instants.
À la 22e, sur une superbe ouverture de Bonucci, Marchisio échouait de peu à gauche des cages.
La Roma, de son côté, affichait un peu trop de lenteur pour espérer inquiéter Gianluigi Buffon.
C'est alors que le match s'emballait : à la 25e, Totti taclait par derrière Pirlo, qui tapait le coup franc, arrêté par le mur romain.
Mais l'arbitre, y voyant une main de Maicon, pourtant à la limite de la surface de réparation, sifflait pénalty, que Tevez transformait (27e), malgré les protestations des Romains.
Rudi Garcia contestait à son tour et le Français se faisait expulser du terrain par l'arbitre.
Devant les yeux de Pep Guardiola, l'entraîneur du Bayern Munich, futur adversaire de la Roma en Ligue des champions, les esprits s'échauffaient sérieusement.
Quelques minutes après, c'était Chiellini qui faisait faute sur Nainggolan: carton jaune à nouveau et coup franc, tiré par Pjanic (30e).
Lichtsteiner, en ceinturant Totti dans la surface, donnait à l'arbitre, Gianluca Rocchi, l'occasion de siffler un autre penalty, quelques instants après le premier.
Totti égalisait (32e) - Buffon encaissant ainsi son premier but de la saison - puis le capitaine de la Roma s'en allait provoquer les gradins de la Juventus, écopant logiquement d'un carton jaune.
Le climat s'aggravait sérieusement et les joueurs s'échauffaient entre eux, malgré un appel au calme des arbitres.
On pensait que les deux équipes en resteraient là jusqu'à la mi-temps, mais les fautes et les coups francs se succédaient.
Le rythme s'accélérait franchement, et cette fois, c'est la Roma qui en profitait. Sur une passe en profondeur de Gervinho, Iturbe, du gauche, donnait à la Roma l'avantage (2-1, 44e).
Mais alors que la mi-temps se rapprochait et qu'on jouait les arrêt de jeu, Pjanic fauchait Pogba dans la surface et l'arbitre sifflait son troisième pénalty!
Tevez, encore lui, égalisait (2-2, 45+3).
Au retour des vestiaires, le rythme ne se calmait pas et les occasions de but ne manquaient pas de part et d'autre.
Avec un Pogba de plus en plus affûté d'un côté, et un Gervinho déchaîné de l'autre, le match continuait à remplir toutes ses promesses.
Puis, la fatigue se faisant sentir, à l'approche de l'heure de jeu, et les remplacements aidant - les deux marqueurs romains, Iturbe et Totti, sortant, Vidal prenant la place de Pirlo -, le match perdait un peu de son allant.
Alors que la rencontre semblait se conclure par un match nul somme toute logique et qui aurait arrangé tout le monde, sur un corner, le ballon était repoussé et Bonucci la reprenait de volée pour un superbe but (3-2, 86e).
Les esprits s'échauffaient alors et l'arbitre distribuait deux cartons rouges, à Manolas et Morata.
Une triste fin de match pour une rencontre décidément hors norme.