L'AC Milan perd encore, Pippo Inzaghi sur un fil
Italie mardi, 27 janv. 2015. 17:49 mardi, 27 janv. 2015. 18:22ROME - L'AC Milan a encore perdu, éliminé par l'équipe B de la Lazio Rome (1-0) réduite à dix, laissant son entraîneur, « Pippo » Inzaghi, au bord du gouffre, mardi en quarts de finale de Coupe d'Italie.
De Charybde en Scylla. Déjà nettement dominé par la Lazio (3-1) samedi en championnat, le Milan n'a jamais réussi à remonter son but de retard malgré plus d'une mi-temps en supériorité numérique, après l'exclusion de Lorik Cana (45+1) pour un second avertissement consécutif à une faute sur Jérémy Ménez, le seul milanais un tant soit peu dangereux.
Ce carton rouge redonnait une chance aux « Rossoneri », menés depuis un penalty de l'Argentin Lucas Biglia, pour une main de Michelangelo Albertazzi dans la surface (38).
Cette quatrième défaite en cinq matches pourrait précipiter la fin de la très jeune carrière d'Inzaghi (42 ans) sur le banc. Après l'échec de Clarence Seedorf, qui n'a tenu que six mois après avoir remplacé Massimiliano Allegri, Milan se retrouve à nouveau dans l'impasse.
« Je reste ici à vie »
Arrivé cet été, l'ancien buteur n'arrive plus à trouver de solution. Il reconnaît que son équipe doit s'améliorer, « mais puisque nous devons reconstruire, il faut me laisser du temps, et avec la sérénité et le travail nous redeviendrons le Milan du passé ».
« Je ne cherche pas d'excuses, et je ne veux pas comparer, mais (Alex) Ferguson a remporté son premier titre (avec Manchester United) au bout de sept ans », a ajouté Inzaghi.
Le technicien a « un président qui m'aime bien, le club derrière moi, et je remercie aussi les tifosi. Si on ne me chasse pas, je reste ici à vie ».
Contre la Lazio, son équipe a fait le siège du but d'Etrit Berisha, le gardien numéro deux de la Lazio, mais n'a quasiment jamais tiré au but.
Un centre d'Ignazio Abate à destination de Giampaolo Pazzini contré au dernier moment (65), ou un but refusé au même Pazzini pour une main juste avant sa volée - dommage - dans la lucarne (69) sont les seuls vrais frissons ayant parcouru l'échine de la Lazio.
Les « Biancocelesti » auraient pu tuer le match sur un de leurs nombreux contres, comme ce tir sur le poteau de Keita Baldé (78).
La Lazio continue son excellente saison. Quatrième en Serie A, elle défiera en demi-finales, par matches aller-retour, le vainqueur de Naples-Inter Milan, disputé le 4 février.
Mercredi, le meneur de la Serie A, la Juventus Turin, se rend chez le dernier, Parme.
L'AS Rome joue contre la Fiorentina son quart de finale le 3 février.