MADRID - L'Espanyol Barcelone (1e division espagnole de football) a annoncé mercredi sur son site internet qu'il songeait à vendre des parts de certains de ses joueurs à un fonds de pension.

"Il s'agit d'une décision du Conseil d'administration qui a déjà été actée, mais l'opération avec le fonds n'est pas encore signée", a ainsi expliqué Joan Collet, conseiller délégué de l'Espanyol cité dans un communiqué publié sur le site du club.

L'opération consisterait en fait à vendre un certain pourcentage des droits d'un joueur à un fonds de pension avec un double avantage pour le club: celui-ci toucherait ainsi une somme immédiate de la part du fonds de pension, tout en pouvant conserver le joueur en question. Ce n'est qu'au moment du transfert de celui-ci, décidé par le club, que le pourcentage accordé irait au fonds de pension.

Ce type de transaction, encore peu répandu en Espagne, est déjà assez usité en Grande-Bretagne. En Espagne, la pratique n'est toutefois pas totalement méconnue: selon le journal "El Pais", le groupe britannique Doyen posséderait déjà des parts de 14 joueurs évoluant en Liga, parmi lesquels surtout des joueurs du Sporting Gijon et de Getafe.

Dans le cas de l'Espanyol, le club n'a pas précisé l'identité des joueurs qui feraient l'objet d'un pareil accord. El Pais avançait lui les noms d'Alvaro, Amat et Hector Moreno.

Joan Collet, le conseiller délégué, a en revanche indiqué que "les pourcentages sur la vente des joueurs seraient peu importants: jamais supérieurs à 20%".

Connaissant une dette financière de l'ordre de 148 millions d'euros, le club espagnol a expliqué vouloir assainir ses finances. "L'accord avec ce fonds est donc une bonne occasion et notre club doit la saisir", a conclu Joan Collet.

L'Espanyol Barcelone est neuvième au classement du Championnat après 31 journées.