ROME - La Juventus, réunie en conseil d'administration lundi à Turin, a officiellement demandé aux institutions sportives de laisser vacant le titre de champion d'Italie 2006, un trophée qui lui avait été retiré suite au scandale des matches arrangés avant d'être attribué à l'Inter.

Dans un communiqué, le club turinois explique que cette demande est motivée par les révélations faites au cours des dernières semaines au procès pénal du "Calciopoli" à Naples et qui font état de conversations téléphoniques entre des dirigeants de l'Inter et des représentants des arbitres.

En 2006, plusieurs milliers d'interceptions téléphoniques avaient révélé que plusieurs dirigeants de clubs, de la Fédération ainsi que des désignateurs d'arbitres, avaient participé au conditionnement du déroulement de plusieurs dizaines de matches, notamment en faveur de la Juventus.

Le Calciopoli a déjà donné lieu à des sanctions de la justice sportive en 2006.

La Juve avait notamment été privée des scudetti 2005 (non attribué) et 2006 (qui a échu sur tapis vert à l'Inter) et reléguée en Serie B (2e div.), tandis que la Fiorentina, la Reggina, l'AC Milan et la Lazio avaient pu rester en Serie A mais avec des points de pénalité.

L'Inter avait été le seul grand club italien à ne pas avoir été mêlé au scandale il y a quatre ans.