MUNICH (AFP) - Le gardien de but et capitaine du Bayern Munich (1re div.), Oliver Kahn, a disputé son 500e match de Bundesliga, vendredi soir contre Dortmund (2-0), à l'occasion de la première rencontre du championnat d'Allemagne de football 2006-2007.

A 37 ans, Kahn est le onzième joueur dans l'histoire de la Bundesliga à atteindre le chiffre symbolique des 500 rencontres en 1re division, mais reste loin du record du défenseur Karl-Heinz Körbel qui a fait 602 apparitions sous le maillot de Francfort entre 1974 et 1991.

Pour son premier match dans l'élite, le 27 novembre 1987 sous les couleurs de Karlsruhe, "Olli" était allé recherché à quatre reprises le ballon dans ses filets.

Vendredi soir, s'il n'a pas encaissé un seul but, Kahn a connu quelques frayeurs sur une balle lobée du Suisse Alexander Frei repoussée par sa transversale (14), un duel remporté face au Paraguayen Nelson Valdez (30) et une reprise de volée du Paraguayen stoppé in extremis (62).

"Il y a de cela près de 19 ans avec les quatre buts que j'avais pris contre Cologne, ma carrière en Bundesliga a failli vite se terminer. Et ce soir, je suis encore là et très content du visage qu'on a montré après des matches de préparation décevants", a déclaré Kahn, sous contrat avec le Bayern jusqu'en 2008.

"Je vais fêter ce 500e match, tranquillement entre amis mais je ne vais pas faire d'excès, car le championnat ne fait que commencer", a ajouté Kahn, qui a mis un terme à sa carrière internationale après sa 86e sélection lors du match, remporté 3 à 1 contre le Portugal, pour la troisième place du Mondial-2006.

Kahn avait reçu des cadeaux du président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, et du président de la Ligue allemande de football, Werner Hackmann, avant le coup d'envoi.

Sous le maillot du club bavarois depuis 1994, Kahn a remporté sept titres de champion, cinq Coupes d'Allemagne et la Ligue des Champions en 2001.