ROME - L'AC Milan, deuxième du classement mais inefficace contre les équipes de tête, a besoin de se relancer contre Naples, qui vient dimanche à San Siro, s'il ne veut pas laisser filer la Juventus Turin, dont le match contre Sienne semble plus facile, lors de la 22e journée du Championnat d'Italie.

La deuxième affiche, AS Rome-Inter Milan, décalé de 24 heures par les chutes de neige, se tient dimanche au stade Olympique. Tous les matches ont été avancés à 14h00 GMT (sauf Genoa-Lazio Rome, dimanche midi) en raison des chutes de neiges et du froid. Le match Cesena-Catane a été reporté à une date ultérieure. Mardi et mercredi, quatre rencontres de la 21e journée n'avaient pu se disputer.

Cette fois, c'est grave. Milan a subi sa quatrième défaite en Serie A à la Lazio (2-0), mercredi, alors que la Juve est toujours invaincue, et n'a surtout pris que 5 points sur 21 contre les « big », comme disent les Italiens, les sept premiers du classement.

Le Milan a du mal contre les gros, mais qui est gros? Naples? Le Napoli va mal, incapable de battre le relégable Cesena (0-0), et, mauvais signe, s'en prend aux arbitres. C'est surtout « la Ligue des champions qui coûte cher », admet l'entraîneur Walter Mazzarri. L'énergie consacrée à la C1 en 2011, et le 8e de finale à venir contre Chelsea ont accaparé le Napoli.

Vainqueur 3-1 à l'aller avec un triplé d'Edinson Cavani, Naples joue une de ses dernières chances de ne pas lâcher prise en Serie A.

La Juve devient favorite

La Juve semble moins douée que le Milan, mais elle ne perd toujours pas, et la venue de Sienne, promu la saison dernière sous les ordres de l'entraîneur « bianconero » Antonio Conte, ne l'inquiète pas. Ce dernier pourra peut-être tester sa nouvelle acquisition, le défenseur uruguayen Martin Caceres.

La Juve garde un point de plus que le Milan, avec un match en moins, et rêve d'allonger son avance. Elle devient de plus en plus le favori numéro un.

Derrière le duo de tête, l'Udinese (3e) essaiera d'enrayer sa mauvaise série en déplacement (quatre défaites en six sorties) à la Fiorentina, et la Lazio (4e), avec peut-être le retour du buteur Miroslav Klose, veut confirmer sa victoire sur Milan au Genoa.

Loin du quatuor de tête, la Roma et l'Inter suivent des trajectoires similaires. Une série positive les avait ramenés devant, mais elles font de nouveau du surplace avec un point sur les deux derniers matches, et une élimination en Coupe d'Italie.

L'Inter a au moins retrouvé Diego Milito, auteur d'un quadruplé sous la neige contre Palerme (4-4), mais doit résoudre l'équation Wesley Sneijder. Pour l'instant, l'équipe a de meilleurs résultats sans lui.