ROME - L'AC Milan, en grande difficulté en Championnat d'Italie, a publié un communiqué sur son site confirmant le maintien de l'entraîneur Massimiliano Allegri, lundi, au lendemain d'une défaite à domicile contre la Fiorentina (3-1).

« Avanti con Massimiliano » (On continue avec Massimiliano), est-il écrit sur le site internet du club, seulement 13e de Serie A où il a déjà perdu six fois en douze matches cette saison.

« Nous avons tout évalué à la fin d'une longue discussion avec le président (Silvio) Berlusconi et notre entraîneur, et nous avons confirmé la confiance en Allegri », a annoncé l'administrateur délégué du club, Adriano Galliani.

Le club « rossonero » a coupé court aux bruits de licenciement qui circulaient dans l'ensemble de la presse italienne, car le grand Milan perd et joue mal, et trois rendez-vous cruciaux en quinze jours s'annoncent: des déplacements à Naples et Anderlecht (en Ligue des champions) et la réception de la Juventus Turin.

Allegri a perdu cet été les deux meilleurs éléments de son équipe, le buteur Zlatan Ibrahimovic et le défenseur Thiago Silva, partis au Paris SG, et plusieurs joueurs ne sont pas à leur niveau cette saison. Le Ghanéen Kevin-Prince Boateng a beaucoup déçu, le Brésilien Pato, de retour de blessure, est l'ombre de lui-même et le Français Philippe Mexès manque de mordant en défense.

« Bien sûr, nous ne sommes pas contents, mais nous avons estimé que changer d'entraîneur ne nous assurerait pas que les choses changent, a ajouté Galliani devant la presse. Et Allegri a fait du bon travail ces deux années (champion en 2011, 2e en 2012), alors telle est notre décision. »

La direction du Milan manque également de solution de rechange, outre l'éternel adjoint Mauro Tassotti. Ses cibles sont difficiles à atteindre: Josep Guardiola (ex-Barcelone) est en congé sabbatique, Marco van Basten (Heerenveen), Frank Rijkaard (Arabie Saoudite) ou Luciano Spaletti (Zenit Saint-Pétersbourg) sous contrat.

Galliani a ajouté que vendredi Berlusconi serait (au centre d'entraînement de) Milanello, il veut être près de sa créature."