FRANCFORT (AFP) - L'arbitre Markus Merk va de nouveau officier dans le Championnat d'Allemagne de soccer après avoir songé à mettre un terme à sa carrière en raison de décisions controversées durant le Mondial-2006, a annoncé mercredi la Fédération allemande de football (DFB).

Considéré comme le meilleur sifflet allemand en activité, Merk, 44 ans, a annoncé cette semaine à ses responsables qu'il était à nouveau disponible pour diriger des rencontres de championnat.

"Deux événements m'ont poussé à revenir", a indiqué Merk dans un entretien au quotidien populaire Bild, paru mercredi.

"D'abord, quelqu'un dans le métro m'a dit un jour que je devais continuer parce que ce que j'avais fait durant le Mondial ne reflétait pas ma carrière et puis récemment mes collèges arbitres m'ont réservé un accueil très chaleureux lors d'un séminaire", a-t-il ajouté.

Sa décision a été saluée par les responsables de l'arbitrage allemand: "Il était jusqu'ici le numéro un allemand et il l'est toujours, chaque équipe a besoin de son numéro un, nous sommes très heureux qu'il reprenne son sifflet", a déclaré Eugen Strigel, de la DFB.

Merk, désigné meilleur arbitre au monde en 2004 et 2005, avait décidé de faire une pause après avoir été écarté par la commission d'arbitrage de la Fédération internationale de football (FIFA) à l'issue des matches de poules du Mondial-2006.

Les décisions de l'arbitre allemand lors du match entre le Ghana et les Etats-Unis (2-1), avaient contribué à la remise en cause de l'arbitrage durant la Coupe du Monde.

Merk, dentiste de profession, avait notamment sifflé un penalty jugé "imaginaire" par les Américains: il avait averti également le capitaine ghanéen Michael Essien dès la 5e minute, une décision jugée sévère même par le sélectionneur américain Bruce Arena.

Cette prestation faisait suite à celle déjà très critiquée lors du match Brésil-Australie (2-0) où il avait sifflé 25 fautes contre l'Australie, et neuf seulement contre les Brésiliens.

Merk a notamment dirigé la finale de la Ligue des Champions 2003 et la finale de l'Euro-2004.