L'AS Rome a rejoint la Juventus Turin en tête du Championnat d'Italie grâce à sa victoire à Udine (1-0), en attendant le choc du meneur contre l'Inter Milan, mardi pour la 17e journée.

Les Giallorossi se sont imposés sur un « but fantôme », une tête de Davide Astori qui semble ne pas avoir tout à fait entièrement franchi la ligne (17). Les « Petits Zèbres » ont pesté contre cette décision de l'arbitre, mais la victoire a néanmoins souri à la meilleure équipe.

Ce troisième succès consécutif à l'extérieur permet à la Roma de rattraper les points lâchés à domicile, deux nuls contre Sassuolo et l'AC Milan, et de rajouter un peu de pression à la Juve, opposée à son grand adversaire traditionnel dans le derby d'Italie.

L'entraîneur romain Rudi Garcia a dû composer sans deux de ses cadres, le planificateur malien Seydou Keita et le perceur de coffres-forts ivoirien Gervinho, partis à la Coupe d'Afrique des nations 2015.

Mais la profondeur du banc des « loups », avec notamment le retour de Kevin Strootman titulaire au milieu, permet au rival de la Juve d'aligner toujours une bonne équipe.

Le duel entre Antonio « Toto » Di Natale (Udinese) et Francesco Totti (Roma) a déçu, les deux capitaines ont été remplacés à une vingtaine de minutes de la fin.

Di Natale s'est distingué sur une super pichenette, mais en se jetant Gabriel Silva n'a pas pu redresser suffisamment le ballon (27).

Totti a servi la balle de but à Astori sur coup franc, et frappé sur le gardien (38).

En seconde période, l'Udinese a tourné un peu à vide, et la Roma a manqué quelques contres, un tir de Miralem Pjanic parfaitement servi par Adem Ljajic (79) ou un face-à-face d'Alessandro Florenzi perdu contre Orestis Karnezis (90+3).

La Roma a résisté à la poussée finale. Elle peut désormais s'installer devant la télé pour regarder la Juve, et penser à son prochain match crucial : le derby de la capitale contre la Lazio (3e) en pleine forme, dimanche.

L'AC Milan rechute

L'AC Milan de Filippo Inzaghi, battu à domicile par Sassuolo (2-1), ne parvient pas à enchaîner trois résultats positifs cette saison, et chute à la 7e place, à cinq longueurs du podium.

Après une victoire contre Naples et un nul à la Roma, les Rossoneri se sont fait surprendre, après avoir ouvert le pointage grâce à Andrea Poli (9).

Après l'égalisation de Nicola Sansone, d'une belle reprise après un contrôle de la poitrine (28), Simone Zaza, le nouvel attaquant de l'Italie, a marqué le but vainqueur d'une volée à ras de terre (67).

Les problèmes de Pippo ont été identifiés de longue date mais persistent : Milan dépend trop du génie de Jérémy Ménez, dans une mauvaise passe aujourd'hui, et sa défense n'est pas assez rassurante.

La recrue de Noël, Alessio Cerci, échangé avec Fernando Torres avec l'Atletico Madrid, est entrée pour les 25 dernières minutes... juste avant le 2-1...

Le réveil de Parme, le sommeil de Zola

En bas de classement, le dernier, Parme, a ouvert l'année par une victoire, après une série de cinq défaites et un nul, en battant la Fiorentina (1-0).

Ce sursaut laisse tout de même les Ducs à 6 points du Chievo Vérone et de la 17e place synonyme de maintien, mais 2015 commence mieux que 2014 n'a terminé: au bord de la faillite, en vente et pénalisé d'un point pour dettes, Parme reste en sursis.

Autre relégable, Cagliari s'est effondré à Palerme (5-0), avec un nouveau doublé de l'Argentin Paulo Dybala (9 buts), pour le premier match du nouvel entraîneur, Gianfranco Zola.

Arrivé à la trêve pour remplacer Zdenek Zeman, l'ex-gloire sarde aura du travail pour éviter la relégation.