L'élimination à Porto mercredi en 8e de finale de Ligue des champions lui a été fatale: l'entraîneur Eusebio Di Francesco a été limogé jeudi par l'AS Rome, seulement 5e du Championnat d'Italie et éliminé de la Coupe nationale.

« L'AS Rome peut confirmer que l'entraîneur Eusebio Di Francesco a quitté le club avec effet immédiat », écrit dans un communiqué la Roma, au lendemain de la défaite au Portugal 3-1 (victoire 2-1 à l'aller), sur un penalty accordé à Porto dans les dernières minutes de la prolongation après usage de l'assistance vidéo.

Di Francesco, arrivé chez les giallorossi en 2017 après y avoir joué notamment l'année du dernier titre de champion national (2001), restera l'homme de l'épopée de la précédente Ligue des champions: la Roma avait atteint les demi-finales pour la première fois depuis 1984, en réussissant un come-back des plus inattendus en quarts contre le FC Barcelone (1-4, 3-0).

Les Romains avaient ensuite calé devant Liverpool au terme d'un face à face haletant (2-5 à Anfield, 4-2 au Stadio Olimpico).

Ranieri en renfort?

Mais la saison suivante n'a pas été loin d'être un calvaire pour le technicien âgé de 49 ans et passé notamment par Sassuolo: élimination catastrophique en quarts de Coupe d'Italie, 7-1 contre la Fiorentina, élimination cruelle mais logique en 8e de C1, 5e place actuelle en championnat, cuisant revers (3-0) lors du derby contre la Lazio samedi...

C'est ce qui a conduit les dirigeants à se réunir en urgence jeudi à Rome, avant de prendre la décision d'évincer l'entraîneur, selon plusieurs médias.

Celui-ci avait pourtant reçu la veille le soutien des joueurs, et notamment de la légende du club Daniele De Rossi. « J'espère que nous continuerons avec lui », avait déclaré le capitaine. « Il restera comme l'entraîneur qui a mené la Roma jusqu'en demi-finales de Ligue des champions, et il mérite de la reconnaissance pour cela. Je sais que ce n'est pas notre meilleure saison et le job d'entraîneur sera toujours lié aux résultats ».

Selon la presse italienne, Claudio Ranieri, libre depuis son bref passage raté à Fulham, serait la cible No 1 de la Roma. L'Italien âgé de 67 ans, homme clé du titre de champion d'Angleterre de Leicester en 2016 et ex-coach de l'AS Rome entre 2009 et 2011, aurait la lourde tâche de faire remonter le club dans le top 4 national, qualificatif pour la prochaine C1.

Les Romains sont à 3 points de la 4e place. Ils affrontent lundi soir Empoli lors de la 27e journée.