MADRID - Valence a perdu dimanche son invincibilité en Championnat d'Espagne face au Deportivo La Corogne (3-0), ce qui profite au FC Barcelone, conforté en tête, ainsi qu'à Séville et l'Atletico Madrid, vainqueurs respectifs d'Elche et de l'Espanyol 2-0, lors de la 8e journée.

La première défaite de la saison des Valenciens est dure à avaler: au stade de Riazor, les hommes de l'entraîneur portugais Nuno ont cédé devant un club qui était lanterne rouge avant cette journée, avec un but contre son camp très polémique de Valence (36), un tir croisé de Lucas Pérez (43) et un contre de Toché (79).

Les Valenciens rêvaient de doubler le Barça? Ce rêve-là s'est éloigné en Galice, même si Valence contestera peut-être la validité du premier but du "Depor", le défenseur valencien José Luis Gaya ayant dégagé le ballon au moment où il franchissait la ligne.

Quoi qu'il en soit, voici Valence dépossédé de sa deuxième place au profit de Séville (19 pts), qui est allé s'imposer à Elche sur un tir à bout portant du Colombien Carlos Bacca (60) et une belle tête du Français Kevin Gameiro (73). Un but au goût de rédemption pour l'ancien Parisien, qui faisait dimanche soir son retour à la compétition après cinq mois difficiles en raison d'une blessure à un genou.

Derrière Séville, le Real Madrid (18 pts) est troisième à quatre longueurs du leader barcelonais (22 pts), unique équipe encore invaincue en Liga. Les deux géants s'affronteront samedi prochain au stade Bernabeu pour un clasico très attendu.

L'Atletico létal sur corners

Désormais écarté du podium, Valence (4e, 17 pts) a vu en outre revenir à sa hauteur l'Atletico Madrid, vainqueur de l'Espanyol Barcelone dimanche en milieu de journée.

Pour l'"Atleti", ce succès au stade Calderon a fait du bien et effacé les problèmes de concentration affichés lors de la défaite contre Valence début octobre à Mestalla (3-1).

Cette fois, les hommes de Diego Simeone se sont montrés sérieux et appliqués avec à nouveau une efficacité létale sur coups de pied arrêtés.

Le portier barcelonais Kiko Casilla a pourtant longtemps été intraitable mais le club champion d'Espagne s'est montré persévérant. Sur un corner repoussé, le capitaine Gabi a alerté dans la surface Tiago, dont la tête lobée a fini au fond (43).

Ensuite, les choses ont été plus faciles et un énième corner a permis aux Madrilènes de se mettre à l'abri. Le jeune défenseur uruguayen José Maria Gimenez a placé une tête aux six mètres et Mario Suarez n'a eu qu'à pousser le ballon dans les filets (71), assurant la victoire à l'Atletico avant de retrouver la Ligue des champions mercredi contre Malmö.

En fin de match, Simeone a lancé Antoine Griezmann pour la dernière demi-heure, mais le Français n'a pas eu beaucoup de réussite, trouvant le poteau à angle fermé alors que la cage était vide (83).