LONDRES - Arsenal, une semaine après avoir trébuché à Birmingham (2-2), a de nouveau laissé échapper des points, à domicile, face à Aston Villa (1-1) et laisse Manchester United, impérial à Fulham (3-0), revenir à un point au terme de la 29e journée du championnat d'Angleterre samedi.

Cela aurait pu être pire, Nicklas Bendtner n'égalisant pour les Gunners que dans les ultimes secondes de la rencontre (90+2) sur un centre de Gaël Clichy détourné de la tête par Emmanuel Adebayor.

Ils doivent une fière chandelle à leur gardien Manuel Almunia, auteur d'un sauvetage fantastique sur une frappe de Marlon Harewood (76) alors que Villa menait depuis le but contre son camp du défenseur suisse Philippe Senderos (27).
Plus que le résultat, c'est la manière qui inquiète pour des Gunners qui semblent accuser le coup à trois jours de leur déplacement sur le terrain de l'AC Milan en Ligue des Champions.

Il y a moins de deux semaines, Arsène Wenger semblait se diriger vers un quatrième titre après la victoire de son équipe sur Blackburn (2-0), tandis que United perdait à domicile son derby face à City (1-2). Les Londoniens comptaient alors cinq points d'avance.

Mais depuis, Arsenal a aligné quatre matches sans victoire, dont une déroute en Coupe face à son grand rival (4-0), encaissant neuf buts pour trois marqués. Et il leur reste à se déplacer chez les deux autres postulants au titre, Manchester et Chelsea qui ont soigné leur différence de buts.

Des incidents après la partie

De légers affrontements ont opposé samedi des supporteurs d'Arsenal et d'Aston Villa, dans le stade puis à proximité de l'enceinte, en marge du match de la 29e journée du championnat d'Angleterre entre les deux équipes à Londres, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les fans londoniens ont semble-t-il voulu se venger d'une chanson de leurs homologues de Birmingham, moquant la grave blessure de l'attaquant croate d'Arsenal Eduardo, la semaine dernière.

"Eduardo, Eduardo he used to have silky skills, but now he walks like Heather Mills" (ndlr: "Eduardo, Eduardo, avait un grand talent, mais maintenant, il marche comme Heather Mills"), ont chanté les supporteurs visiteurs durant le match. Mme Mills est l'ancienne épouse de Paul McCartney, qui a été amputée d'une jambe.

Les stewards d'Arsenal ont dû intervenir pour empêcher leurs supporteurs d'aller en découdre avec les visiteurs. Des incidents ont ensuite éclaté près de l'Emirates Stadium.

"Malheureusement, il n'y a de limite ni à l'intelligence ni à la stupidité", a réagi l'entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger, à propos de la chanson.

Chelsea cartonne

En se payant le luxe, avant le match de Ligue des Champions contre Lyon, de placer sur le banc Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo, d'accorder une journée de repos à Ryan Giggs, Michael Carrick et Nemanja Vidic, les Red Devils n'ont fait qu'une bouchée de Fulham.

Owen Hargreaves, d'un très joli coup franc (15) et Ji-sung Park (44), ont mis les Red Devils à l'abri d'une mauvaise surprise, avant qu'un défenseur londonien ne marque contre son camp (72).

Avant l'exclusion sévère de Frank Lampard (la deuxième seulement de sa carrière), Chelsea, sur le terrain de West Ham, avait fait l'essentiel en cinq minutes sur un penalty du milieu Lampard (17) et des buts de Joe Cole (20) et Michael Ballack (22). En seconde période, Ashley Cole a inscrit son premier but en trois saisons avec Chelsea (64, 4-0).

Ce triomphe apportera du répit à l'entraîneur Avram Grant, critiqué après la défaite en finale de la Coupe de la Ligue par Tottenham. Avec sept points de retard sur Arsenal mais un match en moins, les Blues et leur effectif pléthorique restent, sans faire de bruit, des candidats crédibles au titre.