L'Egyptien de Liverpool Mohamed Salah fait figure de favori devant le Sénégalais Sadio Mané, et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, pour le trophée du Ballon d'or africain 2017, décerné jeudi à Accra au Ghana.

Avec la sélection égyptienne, l'attaquant de 25 ans s'est hissé jusqu'en finale de la Coupe d'Afrique des Nations en février dernier, avant de s'incliner contre le Cameroun (2-1). Surtout, il a grandement contribué à la qualification de l'Egypte pour le Mondial-2018, alors que la dernière participation des Pharaons à la Coupe du monde remontait à 1990 !

En club, il impressionne le championnat anglais depuis son arrivée à Liverpool cet été, en provenance de l'AS Rome. Avec 17 buts, il est le deuxième meilleur réalisateur de Premier League, derrière Harry Kane, l'attaquant vedette de Tottenham.

Salah a d'ailleurs été élu lundi meilleur footballeur arabe de l'année 2017 par l'Union arabe de la presse sportive (UAPS), succédant à l'Algérien de Leicester Riyad Mahred au palmarès. Coïncidence amusante, Mahrez avait aussi remporté le Ballon d'Or africain 2016. Charge à Salah de rééditer ce doublé.

Son concurrent le plus menaçant est son coéquipier à Liverpool, Sadio Mané. Le Sénégalais est lui aussi un des éléments moteurs des Reds, régulièrement complimenté par l'entraîneur Jürgen Klopp. Et en sélection, il a également contribué à la qualification de son équipe nationale à la Coupe du monde, la deuxième de son histoire après celle de 2002.

Aubameyang en dessous

Mais les performances des Sénégalais à la dernière CAN, un quart de finale perdu aux tirs au but contre le Cameroun semblent placer Mané un petit cran derrière pour ce prix du joueur africain de l'année. D'autant que le fer de lance de la sélection sénégalaise avait vu sa tentative arrêtée par le gardien camerounais Fabrice Ondoa lors de cette séance fatidique.

Quant au buteur de Dortmund Aubameyang, élu Ballon d'Or africain en 2015, il semble cette année en dessous.

Le lauréat est élu par un panel de sélectionneurs et directeurs techniques des équipes nationales africaines, de membres d'une commission de la Confédération africaine (CAF) et de journalistes.

Sans prendre part au vote, les internautes pouvaient aussi désigner leur favori sur le site internet de la CAF, avec un résultat écrasant en faveur de Salah (98%).

D'autres trophées seront remis lors de cette cérémonie à Accra. Celui d'entraîneur de l'année pour lequel concourent le franco-allemand Gernot Rohr à la tête du Nigeria, l'Argentin Hector Cuper sélectionneur de l'Egypte et le Marocain Houcine Ammouta, entraîneur du Wydad Athletic Club de Casablanca.

Le Wydad Athletic Club, vainqueur de la Ligue des champions africaine, briguera le titre de club de l'année face aux Egyptiens d'Al Ahly et aux RD Congolais du Tout Puissant Mazembe.

Le Cameroun, l'Egypte et le Nigeria viseront le prix de la sélection africaine de l'année. La Camerounaise Gabrielle Aboudi Onguené, la Nigériane Asisat Oshoala et la Sud-Africaine Christina Kgatlana sont en lice pour le titre de joueuse de l'année.