ROME - L'entraîneur de Parme, l'Argentin Hector Cuper, a été limogé, a annoncé lundi dans un communiqué le club d'Emilie-Romagne, actuel 18e du championnat d'Italie et très fortement menacé de relégation avant la 38e et dernière journée dimanche.

Il est remplacé par l'entraîneur de l'équipe réserve, Andrea Manzo.

Afin de se maintenir en première division, Parme doit battre sur son terrain l'Inter dimanche, et espérer que dans le même temps Catane (17e) s'incline sur son terrain face à l'AS Rome.

La mission est d'autant plus ardue pour les Parmesans que l'Inter, actuelle leader avec un point de plus que la Roma, sera sacrée championne en cas de succès.

Cuper, 52 ans, était arrivé à Parme début mars, au lendemain de la 27e journée, à la place de Domenico di Carlo qui venait d'être limogé.

À l'époque, le club était 17e - la place du premier non relégable - et il avait eu pour mission de le ramener en milieu de tableau, ce qu'il n'est pas parvenu à faire.

L'Argentin, un technicien réputé intransigeant, avait déjà entraîné en Italie, à l'Inter entre 2001 et octobre 2003.

Avec le club milanais, il avait notamment échoué à remporter le scudetto 2002 en raison d'une défaite face à la Lazio (4-2) lors de la dernière journée. Le genre de mésaventure que l'Inter ne veut pas revivre dimanche à Parme.