BARCELONE - L'entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova, a été opéré jeudi avec succès après une rechute de son cancer, qui devrait le contraindre au repos pendant quelques semaines, ont annoncé ses proches et les médias.

« Il semble que tout se soit bien passé », a affirmé devant la presse le capitaine du Barça et défenseur Carles Puyol.

« Cela a été une nouvelle très dure, un coup très fort », a-t-il ajouté en évoquant l'annonce, mercredi, d'une rechute un an après une première opération de Vilanova d'une tumeur à une glande salivaire.

« Mais une fois qu'il est venu nous expliquer tout cela au vestiaire, c'est lui qui nous a donné des forces », a ajouté Puyol.

Selon plusieurs médias, l'entraîneur a été opéré jeudi matin à l'hôpital de Vall d'Hebron, à Barcelone.

Le Barça n'avait pas encore communiqué officiellement en milieu de journée.

Mercredi, le club avait annoncé que l'entraîneur devrait rester hospitalisé « trois ou quatre jours » avant de suivre une chimiothérapie et une radiothérapie, un traitement qui devrait durer « environ six semaines ».

Jeudi, c'est Jordi Roura, l'adjoint de Vilanova, qui a dirigé l'entraînement des joueurs.

Tito Vilanova, 44 ans, avait été opéré une première fois en novembre 2011 d'une tumeur à une glande salivaire. Il était alors entraîneur adjoint du Barça, dont il est devenu au printemps l'entraîneur après le départ de Pep Guardiola, son ami de longue date.

Depuis, il a réussi à maintenir au plus haut niveau le club catalan, actuellement en tête du Championnat d'Espagne, devant l'Atletico et le Real Madrid.