Dimanche angoissé pour l'Angleterre et l'Ecosse du football alors que le légendaire Sir Alex Ferguson (76 ans) est toujours en soins intensifs après son opération à la suite d'une hémorragie cérébrale samedi.

« Ferguson se bat pour la vie »: le même gros titre pour le tabloïd The Sun et les Sunday Times et Sunday Telegraph résume la situation.

Pas de nouvelle depuis le communiqué de Manchester United indiquant que « tout s'est bien passé » et que l'Ecossais a désormais « besoin de passer un moment en soins intensifs pour optimiser son rétablissement ».

Une hémorragie cérébrale est un saignement qui survient dans le crâne de façon brutale, après la rupture d'un vaisseau. Cela peut se produire notamment après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou à cause d'un traumatisme crânien, à la suite d'un choc. Une opération est parfois nécessaire pour évacuer l'hématome et réduire la pression que l'excès de sang exerce sur le cerveau et qui peut provoquer des dégâts irrémédiables, voire la mort. 

Pour cela, on peut soit drainer le sang si l'hémorragie est bien localisée, soit, si elle est trop étendue, enlever une partie de l'os crânien pour diminuer la pression.

"Indestructible"

Le pays se remet du choc, car « l'homme semblait indestructible, inattaquable un élément pérenne de notre paysage footballistique », écrit le Telegraph.

L'opération a en effet pris tout le monde par surprise. Sir Alex était apparu en forme à Old Trafford dimanche dernier pour rendre hommage à l'un de ses plus grands rivaux Arsène Wenger, dont c'était la dernière visite avec Arsenal après 22 ans à la tête des "Gunners".

Les deux légendaires entraîneurs, grands rivaux avant la retraite de Ferguson en 2013, avaient échangé quelques mots avant que l'Ecossais aux 13 titres en Premier League n'offre un vase en argent à l'Alsacien.

Reste que ce n'est pas la première frayeur pour l'ancien manager de Manchester United. Déjà en 2003, il avait été opéré du coeur pour des irrégularités du rythme: il vivait depuis avec un pacemaker.

Cela n'avait pas empêché l'Ecossais, qui avait déjà contemplé l'idée de la retraite en 2002, de repartir pour dix ans à la tête des "Red Devils", remportant notamment cinq titres de champion d'Angleterre et une Ligue des champions en 2008.

L'hommme, connu pour ses coups de gueule durant sa carrière, s'était ensuite taillé une réputation de gentil retraité, appréciant son temps libre dans son village du Cheshire après 26 à Old Trafford. 

Attendre

Tout le monde du football et au-delà a envoyé son soutien à Sir Alex, alors que les journaux ont rappelé ces hauts faits, statistiques impressionnantes et photos avec trophées à la clef.

Ses trois anciens clubs écossais East Stirlingshire, Saint Mirren et Aberdeen, où il s'était fait remarquer en remportant notamment la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1983, lui ont souhaité un bon rétablissement.  

Les anciens joueurs et les membres de son staff ont aussi écrit leur soutien. Mike Phelan, ancien adjoint à ManU, a ainsi écrit: « Tu en as gagné plus que plein d'autres, patron, et si quelqu'un peut le faire, c'est bien toi. »

Thierry Henry, la Fifa, Unaï Emery, le maire de Manchester, Cristiano Ronaldo, le grand rival Liverpool, Diego Forlan, Bryan Robson, Michael Carrick et la plupart des actuels "Red Devils", l'équipe de baseball des Chicago White Sox, l'entraîneur de la Juve Massimiliano Allegri ont aussi envoyé des petits mots dans la soirée ou dans la nuit.

Samedi, ils avaient déjà été nombreux à penser à lui, David Beckham, Wayne Rooney et la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon en tête.

En attendant d'en savoir plus sur le rétablissement du légendaire Ecossais, les télévisions se pressent devant le Salford Royal Hospital, mais comme l'indique Sky Sports News, consultant neurochirurguen à l'appui, il ne reste plus maintenant qu'à attendre.

A l'Etihad Stadium, alors que le grand rival Manchester City s'apprêtait à recevoir son trophée de champion d'Angleterre après son nul contre Huddersfield (0-0), des supporters sont entrés sur le terrain pour souhaiter un bon rétablissement à Ferguson. Deux fans ont ainsi été aperçus avec une bannière « Mettons le football de côté, remets to bien Fergie ».

Un peu plus tôt avant le match, Pep Guardiola avait lui aussi évoqué l'Ecossais, lui envoyant "un gros câlin".