ROME - L'Inter, qui s'est imposée 1 à 0 sur le terrain du Torino dimanche soir en clôture de la 34e journée, a de nouveau creusé l'écart en tête du championnat d'Italie, au détriment de l'AS Rome, 2e à 6 points, qui paye cher le nul concédé la veille à domicile face à Livourne (1-1).

À quatre journées de son issue, le championnat a peut-être pris un tournant décisif en faveur du champion en titre. C'est en effet la première fois depuis la 23e journée, mi-février, que l'Inter marque plus de points que sa dauphine.

Signe que les choses vont de mieux en mieux pour l'équipe lombarde, elle demeure sur trois victoires d'affilée (5 buts marqués et aucun encaissé).

Avec plus que 12 points en jeu, la mission de la Roma - qui a de surcroît perdu son capitaine Totti, opéré du genou droit dimanche, jusqu'à la fin de la saison - devient pratiquement impossible. D'autant que les confrontations directes entre les deux rivales (un succès de l'Inter et un nul) garantissent l'avantage aux Nerazzurri en cas d'égalité de points.

Face au Torino, le leader n'a vraiment pas livré un grand match. Mais s'il n'a pas souvent approché le but adverse, il s'est montré réaliste - but de la tête de Cruz à la suite d'un corner de Balotelli (30) -, à l'inverse de Turinois qui n'ont pas su concrétiser leurs bien plus nombreuses occasions.

"Ce soir, on n'a pas bien joué. On a même très mal joué. Mais on y a mis tout notre coeur et, à la fin, il y a trois points qui comptent. On ne peut pas toujours gagner en faisant le spectacle", a analysé après coup le milieu Stankovic.

Au moins les Milanais, qui étaient privés de Vieira (suspendu) leur joueur le plus en forme, sont restés concentrés du début à la fin. Samedi, la Roma avait elle eu l'attitude à peu près inverse.

Trop relâchée alors qu'elle menait 1 à 0, elle s'était fait rejoindre dans les dernières minutes par Livourne, une formation relégable. Les Romains avaient pourtant remporté leur douze derniers matches à domicile.

Tour du chapeau pour Del Piero

Dans les autres rencontres de la journée, la Juventus, qui s'est aisément imposée 4 à 0 contre l'Atalanta à Bergame grâce, notamment, à un triplé de Del Piero, a consolidé sa 3e place et ainsi pratiquement assuré sa présence en Ligue des champions la saison prochaine.

Avec son tour du chapeau (6, 34, 65), le capitaine de la Juve s'est lui une nouvelle fois rappelé au bon souvenir du sélectionneur Roberto Donadoni. A quelques semaines de l'Euro (7-29 juin, en Autriche et en Suisse), "Ale", 33 ans, qui n'avait pas été convoqué lors des derniers matches de la Nazionale, est dans une forme absolument éclatante.

La Ligue des champions, c'est aussi l'objectif de l'AC Milan (5e, 55 pts) et de la Sampdoria (6e, 55 pts). Les deux formations se sont facilement imposées à domicile, respectivement face à la Reggina (5-1 avec un triplé de Kaka - dont deux penaltys - puis deux buts d'Inzaghi et Pato) et l'Udinese (3-0).

Milanais et Génois comptent cependant encore quatre points de retard sur la Fiorentina (4e, 59 pts), qui s'était imposée face à Palerme (1-0) samedi, et qui occupe la dernière place qualificative pour la C1. "Il n'y a pas beaucoup de possibilités d'accrocher la 4e place, a reconnu l'entraîneur de l'AC Milan Carlo Ancelotti. Mais on doit les exploiter à fond".