ROME - L'Inter, leader invaincu, qui était mené 2 à 1 à cinq minutes de la fin, s'est finalement imposé de justesse (3-2) devant Parme grâce à un doublé tardif de son attaquant Zlatan Ibrahimovic, dimanche à Milan en clôture de la 19e journée du Championnat d'Italie.

L'Inter, qui n'avait jamais semblé aussi peu inspiré, est vraiment passé tout près de sa première défaite de la saison face à un séduisant adversaire. Mais une main, peu évidente, a sauvé le champion en titre et modifié in extremis le sort de la rencontre.

Alors que Parme tenait le match en mains, l'arbitre a en effet sifflé un penalty pour une main dans la surface du défenseur Couto. Ibrahimovic a alors profité de l'aubaine pour égaliser (87, 2-2), face à un adversaire déconcentré car s'estimant volé par un penalty vivement contesté, avant de marquer une deuxième fois et de donner la victoire aux siens dans les dernières secondes (90+3, 3-2).

Jusqu'au penalty, Parme avait pourtant réalisé un match parfait. Même si c'est l'Inter qui avait ouvert le score grâce à Cambiasso (30, 1-0), les Parmesans avaient ensuite pris le dessus, égalisant d'abord grâce à une frappe de Cigarini (40, 1-1) avant que Gasbarroni ne marque sur un coup franc excentré (64, 1-2).

"Difficile de revenir"

"Couto a touché le ballon avec la tête et la main, il y avait donc penalty. Mais Parme aurait certainement mérité le nul", a ensuite analysé sur Sky Sport Roberto Mancini.


"Nous avons sous-évalué l'adversaire, a continué l'entraîneur milanais. On a mal joué, et cela a été difficile de revenir dans le match. Mais quand on a des champions, on peut arriver à changer le cours des choses."

"J'ai pris le ballon de la tête, puis celui-ci m'a également effleuré la main de manière involontaire", s'est quant à lui défendu Couto, ajoutant: "C'est dommage de perdre comme ça, nous méritions au moins le nul".

"Je ne discute pas l'épisode du penalty de Couto, mais aujourd'hui il y avait un autre penalty qui ne nous a pas été accordé (à la suite d'une faute sur Corradi, ndlr). Je suis déçu parce que les garçons ont vraiment bien fait", a déploré de son côté Domenico Di Carlo, l'entraîneur de Parme.

15e succès pour l'Inter

Ce succès, le 15e de la saison, permet en tout cas aux Nerazzurri de boucler les matches aller invaincus et solidement accrochés à la première place (49 pts), avec 7 points de plus que l'AS Rome. Toutes compétitions confondues, ils demeurent de surcroît sur une série de 13 succès consécutifs.

Derrière, la Roma (42 pts) demeure donc encore à distance du leader, mais, en s'imposant face à Catane (2-0), elle a creusé un peu plus l'écart avec la Juve (3e, 37 pts). Elle l'a emporté grâce à un but de Giuly (8) puis à un penalty de De Rossi (57).
La Juve a en effet concédé son 2e nul consécutif. La semaine passée, les Turinois avaient arraché in extremis le nul à Catane (1-1). Dimanche, ils ont largement dominé la Sampdoria, mais sans réussite.

Quant à l'AC Milan, il a réalisé une excellente opération en s'imposant 1 à 0 sur le terrain de l'Udinese. Le but a été inscrit dans les dernières minutes par Gilardino (90+2), entré en jeu quelques instants auparavant à la place de Ronaldo, à la suite d'un mouvement lancé par Pato puis relayé par Kaka, passeur décisif d'une talonnade inspirée.

Une semaine après son succès face à Naples (5-2), le club champion du monde et d'Europe, qui passe de la 12e à la 9e place (en ayant trois matches en retard à disputer), confirme qu'il est reparti sur des bases bien plus élevées que lors de la première partie de la saison.