ROME (AFP) - L'Inter Milan, champion sortant depuis le retrait du titre à la Juventus, et l'AS Rome ont fait honneur à leur statut de favori, s'imposant face à la Fiorentina (2-3) et Livourne (2-0), samedi lors des matches avancés de la 1re journée du Championnat d'Italie de football.

Dimanche, l'AC Milan, autre prétendant sérieux au "scudetto" (malgré 8 points de pénalité qui lui ont été infligés en raison de son implication dans le scandale du Calcio), entre à son tour dans la danse face à la Lazio Rome à San Siro (13h00 GMT).

Pour l'Inter, le match à Florence représentait un premier test majeur. Légitimement fier de ses extraordinaires individualités (les recrues Ibrahimovic, Crespo et Vieira notamment), le club lombard doit pourtant démontrer que celles-ci peuvent former un collectif cohérent et solide.

La mission a été partiellement remplie.

Doublé de Toni

L'Inter a en effet d'abord fait très forte impression, menant 3 à 0 après un peu plus d'une heure de jeu grâce à deux buts de Cambiasso (11, 41) - avec passes décisives d'Ibrahimovic et de Figo -, puis un but d'Ibrahimovic (61) sur un service de Cambiasso.

La suite est pourtant moins brillante. Deux buts de Toni (68, 79) - meilleur buteur la saison passée (31 buts) - relancent la Fiorentina, une équipe qui, si elle ne devait pas se battre contre 19 points de pénalité (là aussi en raison de son implication dans le scandale du Calcio), prétendrait au titre.

Heureusement pour les Lombards, Toni ne parvient pas à tripler la mise. Et l'essentiel pour l'Inter, la victoire, est finalement sauvegardée.

L'AS Rome, elle, a beaucoup moins tremblé pour s'imposer à domicile face à Livourne (2-0). La rencontre aura été à sens unique, le collectif romain prenant systématiquement le pas sur la formation toscane.

C'est le champion du monde De Rossi, servi par Tonetto, qui ouvre le score d'une lourde frappe juste avant la pause (45). En seconde période, la domination se fait plus pressante, et c'est logiquement Mancini qui marque à son tour (54) et assoit définitivement la victoire des Romains.

Le score aurait pu être plus lourd si Totti n'avait pas raté un penalty (49). Le capitaine romain n'avait plus été titulaire au stade Olympique depuis février, lorsqu'il avait été victime d'une grave blessure au péroné gauche.