ROME (AFP) - L'Inter et Palerme, co-leaders, ont conforté leur position en s'imposant à domicile, respectivement face à Ascoli (2-0) et la Sampdoria Gênes (2-0), dimanche lors de la 10e journée du Championnat d'Italie de football.

Les deux formations ont 7 points d'avance sur l'AS Rome (3e), qui devait affronter en soirée la Fiorentina (19e) au stade Olympique, lors du dernier match de la journée.

Plus bas au classement, l'AC Milan, battu à Bergame contre l'Atalanta (2-0), stagne dangereusement.

Face à un mal classé, qui n'a pas encore remporté un seul match cette saison, l'Inter Milan a eu quelques difficultés avant de trouver l'ouverture en fin de première période grâce à son capitaine Zanetti, buteur à la réception d'un centre de Crespo (1-0, 41e).

En seconde mi-temps, les Nerazzurri, à défaut d'être toujours bien inspirés, eurent un peu de chance pour asseoir leur succès puisque Cudini marquait contre son camp (2-0, 53e), avant qu'un penalty de Fini, sifflé à la suite d'une main de Maicon, ne soit détourné par Julio Cesar (65e).

De son côté, Palerme n'a pas non plus particulièrement brillé, mais a assuré l'essentiel face à la Sampdoria, s'imposant grâce à un coup franc de son capitaine Corini (1-0, 35e) puis un but du défenseur champion du monde Zaccardo, à l'affût d'un ballon mal renvoyé par la défense génoise (2-0, 75e).

C'est le 4e succès consécutif des Siciliens.

Ancelotti s'en prend à l'arbitre

A 17 points des leaders, l'AC Milan s'est une nouvelle fois incliné, sur le terrain de l'Atalanta (2-0) à Bergame, une semaine après avoir été déjà battu par l'Inter lors du derby milanais (4-3).

Avec cette 3e défaite, le club lombard - pourtant brillant en Ligue des champions mercredi (victoire 4-1 face à Anderlecht) -, se retrouve à une 16e place indigne de son statut.

Certes, Milan a dû composer avec 8 points de pénalité en début de saison, mais les résultats de ses sept derniers matches de Serie A montrent bien ses insuffisances: 1 victoire, 3 nuls et 3 défaites.

L'entraîneur Carlo Ancelotti s'en est pris à l'arbitre, notamment parce que ce dernier n'a pas accordé de penalty à la suite d'une faute sur Bonera, puis parce qu'après en avoir finalement sifflé un en faveur des Milanais, il est revenu sur sa décision après l'intervention d'un de ses assistants, avertissant de surcroît Gourcuff pour simulation.

"Encore une erreur d'arbitrage, s'est-il lamenté, très agacé, au micro de la chaîne Sky. C'est un hasard quand cela arrive une fois. Mais là, depuis le début de la saison, nous avons été pénalisés à plusieurs reprises. J'espère que cela est fortuit et que cela ne se répétera plus... C'est extrêmement gênant".

L'Atalanta, promue cette saison, en profite pour s'établir à la 4e place, à une longueur de l'AS Rome et avec le même nombre de points que Sienne (5e) et Livourne (6e).