ROME - Le Néerlandais Wesley Sneijder a réveillé l'Inter Milan en signant un doublé lors de la victoire à l'Udinese (3-1), et relancé la course à la troisième place en profitant de la défaite surprise de la Lazio Rome à Novare (2-1), mercredi lors de la 33e journée du championnat d'Italie.

L'Inter revient à trois longueurs de la Lazio, et Naples à un seul point en gagnant à Lecce (2-0). Les jeux restent très ouverts, d'autant plus qu'en fin de semaine sont programmées deux confrontations directes entre prétendants à l'accessit en Ligue des champions, AS Rome-Napoli et Udinese-Lazio.

Mais la plus grosse surprise reste le retour de l'Inter dans la course, au bout d'une saison longtemps cauchemardesque. Le jeune entraîneur Andrea Stramaccioni (36 ans) a peut-être trouvé la solution, là où Gian Piero Gasperini et Claudio Ranieri, ses prédécesseurs, avaient échoué.

L'association de Sneijder et de Ricky Alvarez en meneurs derrière Diego Milito a fait exploser l'Udinese. "Wes" a réussi un doublé, ses deuxième et troisième buts de la saison en Serie A, et l'Argentin a signé le troisième but après un crochet velouté devant Danilo, qui avait pourtant ouvert le score.

Stramaccioni compte trois victoires et deux nuls depuis son arrivée sur le banc et le rêve de barrages de C1 est toujours possible. Qui l'eût cru il y a un mois et demi quand l'écart avec le podium était de 11 points?


Juventus Turin et AC Milan en fin d'après-midi

L'Inter reste toutefois derrière Naples, qui semble enfin remis de son élimination en Ligue des champions avec son second succès de rang, après une série de cinq matches sans victoire. Edinson Cavani en a profité pour marquer son 100e but toutes compétitions confondues depuis qu'il est en Italie, soit trois saisons.

Inter et Napoli profitent de l'essoufflement de l'Udinese et de la Lazio, incapable de résister à Novare, pourtant quasiment condamné à la relégation. Les hommes d'Edoardo Reja ont gâché une énorme occasion de prendre le large.

L'AS Rome a manqué une possibilité de se rapprocher à 2 points de la Lazio en perdant à domicile contre la Fiorentina (2-1), malgré le 212e but en Serie A de Francesco Totti, tous sous le maillot "giallorosso". Un but d'Andrea Lazzari (90+3) dans le temps additionnel a douché les "Romanistes".

Cette 33e journée, décalée en hommage à Piermario Morosini, le joueur de Livourne (2e division) mort sur un terrain le 14 avril, se termine mercredi soir avec les matches des deux premiers (16h00 GMT). La Juventus Turin essaiera de garder à Cesena ses 3 points d'avance sur l'AC Milan, qui accueille un Genoa en crise.