ROME (AFP) - L'Inter Milan veut porter plainte contre Luciano Moggi, suite à une interview où l'ancien directeur général de la Juventus Turin met en cause le club lombard dans le scandale des matches truqués du Championnat d'Italie de football, a annoncé le patron milanais Massimo Moratti.

Dans un entretien paru lundi dans le quotidien La Repubblica, Luciano Moggi s'est ouvertement demandé pourquoi l'Inter Milan ne faisait pas partie des équipes impliquées dans l'affaire pour laquelle la Juventus Turin, la Lazio Rome et la Fiorentina ont été condamnées vendredi à la relégation, tandis que l'AC Milan, maintenu en 1re division, s'est vu infliger une pénalisation de 15 points.

"Faites-moi comprendre, y a-t-il une différence entre le fait que Moggi aille dîner chez Bergamo (responsable de la Fédération italienne de football chargé de la désignation des arbitres) alors que la Juve a déjà le titre en poche, et le fait que Facchetti (président de l'Inter Milan) s'attable avec Bergamo alors que l'Inter lutte encore pour une place en Ligue des champions", a notamment demandé Luciano Moggi.

Des extraits d'écoutes téléphoniques diffusées dans la presse avaient bien relaté une conversation entre MM.
Bergamo et Facchetti, mais celle-ci semblait seulement démontrer que le premier informait le second du nom d'un arbitre désigné pour une rencontre de l'Inter. L'épisode n'avait donné aucune suite et l'Inter Milan n'a pas été mis en cause par la justice pénale ou la Fédération.

"Ce sont les mots d'un désespéré", a réagi le patron de l'Inter Milan Massimo Moratti dans une interview diffusée lundi par le site internet du club (www.inter.it).

"Facchetti en premier lieu, puis nous tous en tant qu'Inter Milan, porterons plainte parce que ces choses-là sont très loin de nous", a-t-il ajouté.

Si les sanctions prises vendredi sont confirmées en appel, l'Inter Milan, qui n'a pas remporté un titre de champion d'Italie depuis 1989, pourrait profiter sur le terrain de l'absence de la Juventus Turin et du handicap de l'AC Milan pour jouer les favoris en 2006-07.