ROME - L'Inter a porté son avance en tête du Championnat d'Italie à 20 points grâce à son 25e succès de la saison acquis aux dépens de Parme (2-0), à San Siro dimanche lors de la 30e journée, au lendemain du match nul de l'AS Rome (2e) face à l'AC Milan (1-1) en match avancé.

L'Inter n'écrase pas la Serie A, il l'écrabouille! Parme, l'avant-dernier, a bien tenté de résister. Mais dès lors que le club milanais a accéléré, au début de la deuxième période, il n'y avait plus rien à faire.

C'est le latéral gauche brésilien Maxwell, suite à un relais de l'attaquant Crespo, qui a ouvert la marque (55) avant que le même Crespo, idéalement servi par Adriano, n'inscrive le second but (70).

A neuf journées de la fin du Championnat, l'Inter fonce plus que jamais vers le 15e titre de son histoire, le premier qu'il remporterait sur le terrain - le scudetto 2006 a été attribué sur tapis vert suite au scandale des matches truqués - depuis la saison 1988-89.

Déjà auteur d'une série record de 17 succès d'affilée (de la 8e à la 25e journée), le club lombard peut aujourd'hui envisager de terminer la saison invaincu (25 victoires et 4 nuls jusqu'ici) voire même avec plus de 100 points (il en compte 79 et 27 sont encore en jeu).

L'AC Milan devra "cravacher"

Derrière cet intouchable leader, l'AS Rome ne rêve déjà plus de titre depuis longtemps. Samedi, elle accueillait l'AC Milan (6e) dans un duel aux saveurs de Ligue des champions, épreuve dont les deux clubs disputent les quarts de finale aller en milieu de semaine.

Les deux équipes ont eu chacune leur période. La première a été tout à l'avantage des Romains, qui ont vite mené au score (Mexès, 4). Mais faute d'avoir su marquer une deuxième fois alors que l'adversaire ne faisait rien de bon, ils ont laissé les Milanais reprendre du poil de la bête et égaliser en seconde période (Gilardino, 62).

Le résultat satisfaisait en tout cas les deux "européens" avant les visites du Bayern Munich à Milan, mardi, et de Manchester United à Rome, mercredi
Côté championnat, la Roma demeure bien calée à la 2e place mais reste cependant à la merci de l'ennemi juré, la Lazio (3e), qui, en cas de victoire contre l'Udinese lors du dernier match de la journée en soirée, peut revenir à 7 points. Le 2e club romain a remporté ses six derniers matches.

L'AC Milan avec ce seul petit point de pris, reste quant à lui condamné à "cravacher" jusqu'au bout pour s'approprier la 4e place, la dernière qualificative pour l'indispensable C1. Avec 44 points, les Milanais possèdent encore 1 point de retard sur Empoli (5e), qui a battu Ascoli (4-1), et 4 points sur Palerme (4e) qui a fait match nul face sur le terrain du Torino (0-0).