ROME (AFP) - L'Inter, qui a fait match nul (0-0) à Milan face à la Sampdoria une semaine après sa large victoire à Gênes (0-3) lors de la demi-finale aller, s'est qualifié jeudi pour la finale de la Coupe d'Italie où le club milanais retrouvera, comme en 2005 et 2006, l'AS Rome.

La finale se déroulera les 18 avril (aller) et 9 mai (retour).

Fort de sa victoire à l'aller, l'invincible leader de la Serie A n'a ainsi pas forcé son talent face à la "Samp". Avec une équipe bis, composée de nombreux remplaçants (Toldo, Samuel, Figo, Solari, Gonzalez...) ou de jeunes (Maaroufi, Bonucci), il s'est contenté du minimum pour se hisser en finale.

Mais qu'importe, l'impressionant club lombard a réalisé l'essentiel et, de surcroît, a permis à l'ensemble de ses titulaires de souffler avant le match au sommet de la 22e journée, dimanche face à l'AS Rome, son dauphin en championnat.

L'AS Rome que l'Inter retrouvera ensuite au printemps pour les deux manches de la finale.

Mercredi, dans l'autre demi-finale, le club romain avait battu (3-1) une bien pâle équipe de l'AC Milan, une semaine après avoir fait match nul (2-2) en Lombardie.

Pour la Roma, il s'agit de la 4e finale de Coupe d'Italie depuis 2003. A chaque fois, l'équipe s'est inclinée, contre l'AC Milan en 2003 (4-1, 2-2) et l'Inter en 2005 (2-0, 1-0) et 2006 (1-1, 3-1).