ROME - L'Inter, facile vainqueur du Genoa (5-2), est revenue à 5 points de l'AC Milan et reste le seul concurrent du leader pour le titre de champion d'Italie, Naples (3e), désormais à 8 longueurs, ayant de nouveau perdu du terrain en concédant le nul contre Brescia (0-0), dimanche lors de la 28e journée.

La Serie A se dirige vers un duel Milan-Inter. La grande explication est pour le derby, programmé le week-end du 3 avril (31e journée). L'AC Milan, qui s'était imposé contre la Juventus à Turin (1-0) samedi, est définitivement dans la peau du favori, mais la tenante s'accroche.

Menée à la pause d'un but de Rodrigo Palacio en contre-attaque (40), l'Inter a renversé la vapeur en une minute. Giampaolo Pazzini a égalisé (50), signant le 101e but de sa carrière, et Samuel Eto'o a profité d'un arrêt imparfait d'Eduardo pour donner l'avantage à son équipe (51). Le Camerounais a ensuite chipé un ballon à la défense du Genoa pour signer un doublé (57). Il en est à 33 buts cette saison toutes compétitions confondues ! Seul Lionel Messi fait mieux (45).

Un numéro du duo Wesley Sneijder-Eto'o a permis à Goran Pandev de marquer le quatrième but (71) et le Japonais Nagatomo a signé son premier sous ses nouvelles couleurs (5-1, 84). Palacio a réussi le doublé pour amortir le score (90+1, 5-2).

Naples, en revanche, se laisse décrocher par l'AC Milan (à 8 points), qui lui avait donné une leçon lundi (3-0). Incapable de dompter l'avant-dernier de Serie A, le Napoli donne des signes de fatigue. Et d'énervement : l'entraîneur Walter Mazzarri a été exclu pour avoir demandé un penalty (34).

Lazio et Udinese toujours roue dans roue

L'Udinese, elle, n'a pas déçu. Longtemps tenue en échec par le dernier, Bari, elle s'est imposée grâce au meilleur buteur de Serie A, Antonio Di Natale (22 buts), à la 75e minute (1-0), une semaine après avoir passé sept buts à Palerme (7-0).

L'autre équipe surprise de la saison, la Lazio Rome, a conservé la quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions, en battant Palerme (2-0), grâce à un doublé de Giuseppe Sculli. Le nouvel entraîneur sicilien, Serse Cosmi, a du travail : Palerme a perdu son quatrième match consécutif.

L'AS Rome (6e) avait maintenu ses ambitions dans cette course à la C1 en gagnant à la dernière minute à Lecce (2-1), vendredi.

La Fiorentina, qui traverse une saison pâle après le départ de Cesare Prandelli vers la sélection, a pratiquement effacé tout risque de relégation en battant Catane (3-0), toujours concerné, lui (15e). Elle le doit à un doublé du Roumain Adrian Mutu (21, 24), qui s'est fait pardonner: il avait failli être exclu du club pour indiscipline répétée.

Autre équipe en déclin, la Sampdoria Gênes, 4e l'an dernier, peut s'inquiéter. Elle a été battue sur son terrain 3 à 2 par Cesena, après avoir été menée 3-0 jusqu'à sept minutes de la fin.

Orpheline de son duo Antonio Cassano (renvoyé et désormais à l'AC Milan)-Giampaolo Pazzini (transféré aussi cet hiver, à l'Inter Milan), qui l'avait conduite aux barrages de la Ligue des champions, la "Samp", 14e, n'a plus que 3 points d'avance sur le premier relégable, Lecce.