ROME - Leader du championnat d'Italie, l'Inter a souffert face à la Sampdoria mais est finalement parvenue à conserver son invincibilité en obtenant un nul 1 à 1, dimanche à Gênes lors de la 24e journée, trois jours avant le match au sommet contre sa dauphine, la Roma, mercredi à Milan.

Menée au score suite à un splendide frappe dans la lucarne de Cassano (65), l'Inter - qui évoluait sans ses deux attaquants titulaires, Ibrahimovic et Cruz, laissés au repos - a égalisé grâce à un but de la tête de Crespo (76).

"On ne peut pas toujours gagner, a réagi Roberto Mancini, interrogé sur Sky Sport. C'était un match difficile, la Sampdoria avait gagné ses dernières rencontres à domicile, tandis que de notre côté, nous venions de disputer un match de Ligue des champions. Il y avait certainement un peu de fatigue. Nous avons souffert, mais le résultat est juste".

"Nous sommes dans une période délicate, a ajouté l'entraîneur de l'Inter. Mais je ne suis pas inquiet".

Ce nul, le 6e de la saison, permet donc aux Nerazzurri de se rassurer après leur défaite à Liverpool (2-0) en C1 et, surtout, de conserver neuf points d'avance sur l'AS Rome (2e, 51 pts) qui, elle, s'est imposée 1 à 0 à domicile face à la Fiorentina (5e) grâce à un but du latéral Cicinho (54).

Les deux clubs en découdront mercredi à San Siro lors du match au sommet de la 25e journée.

Lettre ouverte de la Juve

Samedi en match avancé, la Juventus (3e, 47 pts) avait loupé l'occasion de se rapprocher de la Roma - qu'elle avait battu une semaine auparavant - en s'inclinant 2 à 1 sur le terrain de la Reggina (19e) par la faute d'un penalty concédé dans les arrêts de jeu (90+3).

Cette rencontre a valu dimanche à la Fédération (FIGC) et au syndicat des arbitres italiens (AIA) d'être les destinataires d'une lettre ouverte des dirigeants de la "Vieille Dame", dans laquelle ceux-ci réclament des "mesures immédiates et efficaces" en matière d'arbitrage.

Selon eux, la Juve a été gravement lésée contre la Reggina, deux penaltys n'ayant pas été sifflés en sa faveur, tandis que celui accordé à la Reggina n'aurait pas dû l'être.

De son côté, l'AC Milan a profité de la défaite de la Fiorentina pour rejoindre le club florentin à la 4e place puisqu'en soirée, le champion d'Europe a battu Palerme à San Siro (2-1).

Comme souvent, alors que le match semblait devoir se conclure par un nul, Inzaghi a surgi, dans les arrêts de jeu, inscrivant de la tête le 2e but milanais (90+1) suite à un centre de Gourcuff.

Jusque là, les Siciliens avaient fait jeu égal avec des Lombards visiblement émoussés après leur match de Ligue des champions à Arsenal (0-0) mercredi, ouvrant le score via l'Australien Bresciano (9) avant qu'Ambrosini ne parvienne à égaliser (25).

Enfin, dans les autres matches de la journée, quatre équipes ont "affolé" le tableau d'affichage : Torino et Parme (4-4) samedi, puis l'Udinese et le Genoa (3-5), avec notamment un triplé de Borriello pour l'équipe génoise, dimanche. Avec 15 buts marqués, le néo-international italien rejoint Trezeguet (Juventus) en tête du classement des buteurs.