ROME - L'Udinese, en s'imposant à domicile face à Sienne (2-0) dimanche, s'est hissée à la deuxième place ex aequo du championnat d'Italie, lors d'une 13e journée où l'AC Milan (neuvième) de Kaka et Ronaldo a grandement souffert pour s'imposer sur le fil à Cagliari (2-1).

L'Udinese, qui a remporté son quatrième succès en cinq matches, confirme ainsi qu'elle est l'équipe en forme du moment. Après avoir battu la Fiorentina (2-1), qui n'avait encore jamais perdu, lors de la 12e journée, elle a cette fois-ci écarté sans trop de mal une formation relégable grâce à des réalisations de ses deux internationaux italiens, Quagliarella (43) et Di Natale (80).

"Cette position au classement nous convient bien, mais, pour nous, cela ne change rien, a estimé l'entraîneur de l'Udinese Pasquale Marino. Le maintien demeure toujours notre objectif prioritaire. Nous sommes très satisfaits mais il ne faut pas se monter la tête".

Cette victoire permet au club d'Udine de rejoindre l'AS Rome à la deuxième place (25 pts) - avec toutefois un match de plus disputé -, à trois longueurs de l'Inter (28 pts), le leader invaincu. Samedi, lors des deux matches avancés, la Roma l'avait emporté sur le terrain du Genoa (1-0) tandis que l'Inter s'était imposé à domicile face à l'Atalanta (2-1).

Dans le haut de tableau, la Fiorentina n'a elle pu faire mieux que nul sur le terrain de la Reggina (0-0), reculant ainsi d'un cran au classement (quatrième, 24 pts).

De son côté, l'AC Milan a souffert à Cagliari. Longtemps mené au score suite à l'ouverture du score d'Acquafresca (4, 1-0), le champion d'Europe, qui essaye de s'extirper du milieu de tableau, s'en est sorti grâce à des buts de Gilardino (61, 1-1) puis de Pirlo sur coup franc (86, 2-1).

Entre temps, Kaka avait raté un penalty, repoussé par le gardien, en fin de première période. Un penalty qui avait été obtenu par Ronaldo, lequel, même s'il a tiré une fois sur le poteau, est apparu encore juste pour son retour après plusieurs mois de convalescence.

Kaka "un ton en-dessous"

"Ronaldo, cela faisait quatre mois qu'il n'avait pas joué, je n'en attendais pas davantage", a expliqué après coup Carlo Ancelotti sur Sky Sport, ajoutant à propos de la rencontre: "Cela a été compliqué dès le début. Et avec le penalty manqué et le (tir sur le) poteau, on aurait pu se désunir".

"Mais au contraire, on a tenu jusqu'à la fin, et nous avons été récompensés", a continué l'entraîneur milanais, ajoutant que son équipe, qui demeure à 11 points de l'Inter, avait "initié un cycle positif qui nous portera au derby (le 23 décembre, ndlr)".

Quant à Kaka, pas vraiment inspiré au cours du match, Ancelotti a jugé qu'il avait joué "un ton en-dessous car il est rentré (d'Amérique du Sud où il disputait les qualifications du Mondial-2010, ndlr) vendredi matin. Il était très fatigué".

Au cours des autres matches de l'après-midi, la Lazio s'est imposée dans les dernières secondes face à Parme (1-0). Un but de Firmani (90) longuement célébré par les joueurs sous le portrait de Gabriele Sandri, le tifoso de la Lazio tué par un policier il y a deux semaines. En guise d'hommage, les tifosi étaient eux rentrés dans le stade vingt minutes après le début de la rencontre.

Lors du dernier match de la journée en soirée, la Juventus (cinquième) affronte Palerme (septième) à Turin. En cas de victoire, la Juve rejoindra la Roma et l'Udinese à la deuxième place.