COVID : l'UEFA fixe des règles pour l'Euro
Euro mardi, 4 mai 2021. 09:47 dimanche, 15 déc. 2024. 09:59GENÈVE, Suisse - Les équipes touchées par des cas de COVID-19 ou par une mise en quarantaine obligatoire au Championnat d'Europe de football auront la possibilité de voir leurs matchs reportés jusqu'à 48 heures pour accueillir de nouveaux joueurs.
L'UEFA a publié des règles supplémentaires pour le tournoi prévu du 11 juin au 11 juillet, notamment l'augmentation de la taille des équipes de 23 à 26 joueurs pour aider les équipes à faire face à la pandémie de coronavirus.
L'Euro 2020 devrait donner lieu à 51 matchs en 31 jours avec quelques jours disponibles pour faire face aux événements imprévus. Les matchs seront joués selon le calendrier si chaque équipe compte au moins 13 joueurs disponibles, dont un gardien, pour la sélection.
L'UEFA a révélé que les équipes de moins de 13 joueurs pourraient voir leur match « reprogrammé dans les 48 heures suivant la date du match concerné » et éventuellement dans un autre lieu.
« Tout joueur supplémentaire appelé pour respecter le minimum de 13 joueurs nécessite qu'un nombre équivalent de joueurs mis en quarantaine soit définitivement retiré de la liste des 26 joueurs », a déclaré l'instance européenne de football.
L'équipe responsable d'un match non joué le perdra 3-0 et la fédération nationale devra faire face à des sanctions disciplinaires de la part de l'UEFA.
Les règles d'urgence sont similaires à celles appliquées par l'UEFA cette saison lors de ses compétitions interclubs et dans la Ligue des Nations, et maintenues dans plusieurs cas d'appel devant le Tribunal arbitral du sport.
L'Ukraine et la Norvège ont perdu les matchs de la Ligue des Nations 3-0 l'année dernière. L'équipe ukrainienne a été mise en quarantaine par des responsables de la Santé publique en Suisse. L'équipe norvégienne n'a pu se rendre en Roumanie par décision de ses propres responsables de la Santé publique.
L'Euro 2020 accueille 24 équipes dans 11 villes d'Europe, avec au moins 25% de la capacité du stade disponible pour tous les matchs.
L'UEFA a écarté Dublin le mois dernier après que les autorités publiques n'aient pas donné d'assurance au sujet du nombre de spectateurs pouvant assister aux matchs, et Bilbao a été remplacé par Séville.