ROME - L'AS Rome a colmaté chez la Sampdoria Gênes (0-0) les brèches ouvertes par le Bayern Munich en semaine (7-1), mais a manqué l'occasion de doubler la Juventus Turin, samedi pour la 8e journée en Italie.

Le leader peut reprendre trois longueurs d'avance sur la Roma s'il bat Palerme dimanche (14 h GMT).

La légion romaine a perdu un peu de sa superbe. Ultra-dominatrice en Serie A, l'équipe de Rudi Garcia avait pris l'habitude de plier ses matches en trente minutes. Mais elle a manqué de sa fluidité coutumière contre la « Samp ».

La dérouillée encaissée contre le Bayern a peut-être entamé la confiance du candidat au titre, mais la Roma a au moins évité une nouvelle défaite et garde la Sampdoria, toujours invaincue, trois longueurs derrière elle.

Le résultat aurait pu être pire si Stefano Okaka n'avait pas envoyé dans les nuages une reprise face au but (70).

C'eût été injuste pour la Roma, plus entreprenante, où Garcia a changé quatre joueur dans son équipe par rapport au naufrage de mardi. Ashley Cole, désastreux face à Arjen Robben, a notamment laissé sa place d'arrière-gauche à José Holebas, plus sûr.

Les « Giallorossi » ont dominé, et la Sampdoria s'est progressivement recroquevillée, finissant par clairement miser sur un contre dans la dernière demi-heure.

Mais la Roma n'a eu que deux véritables opportunités de signer une septième victoire en huit matches de Serie A.

Sa première action véritablement dangereuse est venue, comme souvent, des sabots de gazelle de Gervinho, sur une double occasion où l'Ivoirien a buté sur un défenseur puis sur le poteau (31).

Puis en fin de match le gardien Sergio Romero a paré une puissante tête d'Alessandro Florenzi qui filait vers le but (82).

Malgré sa supériorité technique, la Roma n'a pas su mettre sa griffe sur le match comme elle a l'habitude de faire en Serie A.

Elle a deux journées la semaine prochaine pour retrouver son allure, contre le promu Cesena, mercredi avant de retrouver le Bayern à Munich, où elle doit arriver guérie.