AMSTERDAM - Le club de la première division néerlandaise FC Utrecht se prépare à déclencher des procédures juridiques contre la fédération néerlandaise de football, après qu'elle ait annulé le reste de la saison et annoncé l'octroi des laissez-passer pour les compétitions européennes la saison prochaine en fonction du classement lors de l'interruption des activités à cause de la pandémie de COVID-19.

Utrecht ne sera vraisemblablement pas le seul club néerlandais à contester cette décision de la KNVB, qui a aussi précisé qu'il n'y aura pas de relégation ni de promotion entre les deux premières ligues du pays.

L'Eredivisie est la première ligue européenne de premier plan à mettre fin prématurément à sa saison en raison de la pandémie de coronavirus. La Belgique pourrait ratifier lundi la fin de sa saison.

Parmi les clubs perdants, Utrecht était sixième, à trois points du cinquième, Willem II, qui occupait la dernière place en Ligue Europa. Cependant, Utrecht a joué un match de moins et avait un différentiel de buts en sa faveur.

Le propriétaire du club d'Utrecht, Frans van Seumeren, a déclaré au télédiffuseur néerlandias RTV vendredi soir que son organisation "fera appel à tous les avocats disponibles" afin de renverser la décision de la KNVB.

De plus, puisqu'il n'y aura pas de promotion ou de relégation, ça signifie que Cambuur ne montera pas à l'Eredivisie malgré une avance de quatre points en tête de la deuxième division.

« Cela ressemble au plus grand scandale jamais connu dans le sport néerlandais », a déclaré l'entraîneur de Cambuur, Henk de Jong, à la chaîne nationale NOS.

Ainsi, bien que la saison de la ligue néerlandaise de football a été annulée, l'Ajax Amsterdam, l'équipe de tête au classement, ne sera pas déclaré champion.

L'Ajax était à égalité de points avec l'AZ Alkmaar, deuxième, mais en avance pour la différence de buts lorsque la ligue a été suspendue le 12 mars. La KNVB a indiqué que l'Ajax était le club qui termine au sommet du classement, mais ne méritera pas son 35e titre national.

Cette décision est difficile à avaler pour Hakim Ziyech, un joueur qui doit se joindre à Chelsea la saison prochaine.

« Je crois que tout le monde à Amsterdam espérait une fin différente, a-t-il confié dans un entretien sur le site internet de l'équipe. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. »

Cette décision survient trois jours après l'annonce du premier ministre néerlandais Mark Rutte que l'interdiction des grands rassemblements, y compris les matchs sportifs professionnels, avait été prolongée jusqu'au 1er septembre.

L'UEFA a fait savoir jeudi qu'elle soutiendrait un « format différent » utilisé pour décider des ligues, ouvrant potentiellement la porte à des systèmes comme les séries éliminatoires. Elle a également déclaré qu'elle souhaitait que des places en Ligue des champions et en Ligue Europa soient attribuées au z mérite sportif »