ROME -- L'AS Rome a remporté sa 8e Coupe d'Italie de soccer malgré sa défaite de 2-1 devant l'Inter Milan (mi-temps: 0-0) en finale retour, jeudi au stade San Siro de Milan.

La Roma, deuxième de la Serie A et assurée de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, avait fait le plus dur à l'aller en infligeant un cinglant 6-2 à l'Inter, pourtant dominateur en Championnat.

Le club de la capitale remporte ainsi la Coupe pour la première fois depuis 1991 et prend surtout sa revanche sur les deux dernières éditions, qui avaient vu l'Inter glaner le trophée devant la Roma à chaque fois.

"Nous avons dû regarder l'Inter soulever la coupe ces deux dernières années, donc c'est agréable de la remporter enfin, avouait Totti, le capitaine romain. Nous avons joué en équipe et ce succès pourrait s'avérer une étape importante."

L'entraîneur milanais Roberto Mancini a de son côté félicité ses joueurs: "Ils ont été extraordinaires. Nous avons mené 2-0 et je pensais vraiment que nous allions y arriver."

Après une première période aux occasions en pagaille pour les Nerazzurri mais stérile au tableau d'affichage, des buts de Crespo et Cruz peu après la pause insufflaient de l'espoir à l'Inter. Mais l'exclusion de Cordoba à un quart d'heure de la fin leur rendait la tâche beaucoup plus difficile, le but de Perrota à la 83e minute sonnant le glas des dernières illusions milanaises de doublé.

Le match s'est déroulé dans un climat houleux marqué par de nombreuses fautes. Le Romain Panucci était également exclu, en fin de match, de même que Roberto Mancini, pour avoir trop vertement contesté l'arbitre.

Autre souci pour l'Inter, Patrick Vieira a dû sortir dès la 26e minute après un choc contre Taddei. Touché à la jambe droite et grimaçant, le capitaine de l'équipe de France a demandé à quitter le terrain.

L'ambiance électrique n'a pas empêché le jeu, très ouvert, avec un Stankovic trouvant deux fois la barre transversale et un Totti tentant de belles frappes lointaines. Doni, le gardien romain, a réalisé des prouesses, face à Crespo notamment.