BARCELONE - La crise du FC Barcelone s'est amplifiée jeudi avec la démission de huit membres de la direction, "en désaccord" avec la décision du président Joan Laporta de s'accrocher à son poste malgré le désaveu infligé dimanche par les "socios".

Ces huit démissions, survenues après une réunion de près de cinq heures, vont contraindre M. Laporta, qui avait dit plusieurs fois qu'il ne démissionnerait pas, à nommer au moins quatre nouveaux membres, dans la mesure où la direction ne peut fonctionner qu'avec un minimum de 14.

Elles le fragilisent aussi un peu plus et il pourrait ne pas survivre à la prochaine assemblée générale des quelque 115 000 "socios" du FC Barcelone, dont la date n'est pas encore fixée, mais qui pourrait avoir lieu en août ou en septembre.

Les huit démissionnaires (sur 18 membres) ont estimé que M. Laporta n'avait pas tiré les conséquences du vote de censure de dimanche alors que 60,6% des "socios" ont voté contre lui (seulement 37,75% en sa faveur), frôlant les 66,6% exigés par les statuts du club pour obliger la direction à démissionner.

"Je crois que nous avons la légitimité pour continuer, il faut être cohérents et responsables, avait relevé mardi Joan Laporta. Il est temps de retrouver la tranquillité institutionnelle."

Pour les ex-dirigeants, le vote de censure a au contraire révélé un "mécontentement profond" des "socios", lié aux mauvais résultats du club, qui n'a pas gagné un titre majeur depuis deux saisons, a déclaré l'un des démissionnaires, le premier vice-président Albert Vicens.

"Décision individuelle"

"Notre sentiment n'est pas partagé par le président ni par ceux qui restent avec lui, a-t-il continué. Nous respectons la décision légitime des collègues (qui restent) et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leur travail."

Parmi les démissionnaires figurent, outre Albert Vicens, Marc Ingla, vice-président sportif, et Ferran Soriano, vice-président chargé de l'économie.

Les cinq autres membres sont Antoni Rovira, Claudia Vives-Fierro, Evarist Murtra, Xavier Cambra et Josep Lluis Vilaseca. La réunion de la direction se poursuivait jeudi soir avec les membres restants.

Joan Laporta, 46 ans, dirige le prestigieux club catalan depuis 2003 et a été réélu au poste de président en 2006 et jusqu'en 2010.

Sous sa présidence, le FC Barcelone, dont le budget annuel dépasse les 300 millions d'euros, a gagné la Ligue des champions en 2006 et le Championnat d'Espagne en 2005 et 2006.

Le Barça a déjà été secoué par une crise institutionnelle à la fin de la saison 2004-2005 malgré le titre de champion. Quatre membres de la direction avaient alors démissionné, dont le vice-président sportif Sandro Rosell, estimant que le projet initial de la nouvelle direction avait été dévoyé.

Après deux saisons décevantes, M. Laporta a promis un renouveau après avoir remplacé l'entraîneur néerlandais Franck Rijkaard par le Catalan Josep Guardiola, qui a annoncé la départ de plusieurs stars du club, dont le Brésilien Ronaldinho.

Mais l'impatience des socios, alors que le grand rival, le Real Madrid, vient de remporter les deux dernières Ligas, pourrait avoir raison de lui d'ici l'automne.