ROME - La Fiorentina, qui s'est imposée 4 à 1 face à une Roma complètement dépassée en seconde période, samedi à Florence en match avancé de la 33e journée du Championnat d'Italie, s'est du même coup relancée pour la qualification en Ligue des Champions.

Grâce à ce succès, le club toscan s'empare provisoirement de la 4e place (58 pts) - l'ultime qualificative pour la C1 (au tour préliminaire) - en attendant le résultat du Genoa, 5e avec 57 pts, qui se déplace à Bologne (18e) dimanche.

À l'inverse, la Ligue des champions devient de plus en plus inaccessible pour les Romains, désespérément "scotchés" à la 6e place avec six points de moins (52 pts) alors qu'il ne reste plus que cinq journées à disputer.

"On ne regarde pas le classement car je suis persuadé que nous devrons lutter jusqu'au bout (pour la 4e place), y compris avec la Roma", a cependant tenu à souligner après coup l'entraîneur Cesare Prandelli.

"Selon moi, on doit vraiment raisonner dans cette direction. Mais, c'est vrai, cela va être très dur", a répondu Luciano Spalletti, entraîneur d'une Roma qui, malgré 45 premières minutes correctes, n'a jamais semblé en mesure de rivaliser.

Nouvelle exclusion pour la Roma

La Fiorentina a en effet commencé de la meilleure des manières en ouvrant tôt la marque grâce à Juan Manuel Vargas: profitant d'un marquage un peu aléatoire de Marco Motta, le Péruvien s'échappait dans l'axe avant de marquer d'une puissante frappe du gauche de 35 mètres (6).

Forts de cet avantage, les Florentins allaient ensuite jouer de plus en plus libérés au cours de la première période, tandis que les Romains avaient toutes les peines à se montrer dangereux.

Pour ces derniers, le "coup de grâce" allait venir en deux temps au début de la seconde période: Alberto Gilardino inscrivait d'abord un deuxième but de la tête sur un centre de Franco Semioli juste après la pause (47), avant que le milieu David Pizarro ne soit exclu à cause d'un deuxième avertissement récolté suite à accrochage avec le même Semioli (60).

À dix contre onze, la messe était dite et la Fiorentina, déjà supérieure, allait s'en donner à coeur joie, inscrivant deux nouveaux buts grâce à des frappes de Gilardino (67) puis de Massimo Gobbi (73), permettant seulement au Brésilien Baptista sauver l'honneur de la Roma en toute fin de rencontre (86).