MADRID - Le défenseur portugais du Real Madrid Ricardo Carvalho, 33 ans, tout juste remis d'une lombalgie qui l'a éloigné des terrains pendant deux mois, a été victime à l'entraînement d'une "entorse au genou droit", a annoncé mercredi le club madrilène.

"Ricardo Carvalho souffre d'une entorse au ligament latéral interne du genou droit", a expliqué le Real, sans préciser le temps de récupération nécessaire.

La série noire continue donc pour le défenseur central, qui a connu un début de saison perturbé par les blessures et sera très vraisemblablement forfait pour le match contre le FC Barcelone, le 10 décembre.

De son côté, le Barça devra peut-être se débrouiller sans les services de leur défenseur brésilien Adriano, victime d'une "élongation à la cuisse gauche" survenue lors du match de mardi remporté 4-0 contre le Rayo Vallecano.

Adriano serait absent "de 5 à 7 jours", a indiqué le club catalan mercredi.

"Un examen médical a déterminé que le joueur souffre d'une élongation à la cuisse gauche (...). Le temps de récupération est estimé entre 5 et 7 jours. Si ces délais se confirment, le joueur manquera le match de Liga samedi contre Levante et celui de Ligue des Champions mardi contre le BATE Borisov", a expliqué le Barça dans un communiqué.

Gérard Piqué manquera lui aussi le match de samedi du Barça, mais pour une autre raison: le défenseur est suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, dont un avertissement qu'il a volontairement provoqué mardi contre le Rayo Vallecano pour être sûr de pouvoir jouer contre le Real Madrid.