ROME - La Juventus a gagné le derby contre le Torino (2-0) et n'a plus besoin que d'un point pour être championne, mais l'évènement de la 34e journée de championnat est la montée sur le podium de la Fiorentina, en attendant le match de l'AC Milan dimanche soir (18h45 GMT).

En gagnant à Gênes chez la Sampdoria (3-0), la « Viola » contraint le Milan à battre Catane dimanche soir pour reprendre la troisième place de la Serie A, qualificative pour les barrages de la Ligue des champions. Grâce à des buts de ses hommes en forme, Juan Cuadrado, Adem Ljajic et Alberto Aquilani, la Fiorentina n'a pas manqué l'occasion de stresser un peu plus l'AC Milan, qui compte sur le retour de suspension de Mario Balotelli pour reprendre place sur le podium. Mais la lutte durera sans doute jusqu'à la dernière journée.

Il ne manque plus qu'un petit point à la Juventus pour décrocher un 29e « scudetto ». Elle s'est adjugée en fin de match le « Derby della Mole » joué sous une pluie battante grâce à une frappe superbe d'Arturo Vidal (86). Le Chilien a signé quatre buts lors des trois derniers matches de la « Vieille Dame », qui ne pouvait de toutes façons coiffer la couronne dimanche après-midi, après la victoire de Naples samedi à Pescara (3-0). Elle compte encore 11 points d'avance sur le Napoli. Contre le Torino, elle a dominé, grâce à sa technique et même son agressivité supérieures, et a trouvé en fin de rencontre deux buts mérités, Claudio Marchisio embellissant sa victoire dans le temps additionnel (90+2). Le Torino n'a plus gagné un derby depuis le 9 avril 1995.

Pour l'Inter Milan, même la qualification à l'Europa League, seule consolation d'une saison morne, paraît trop difficile. Battue à Palerme (1-0), l'Inter est doublée par l'AS Rome, qui a détruit Sienne (4-0) avec un triplé de Pablo Osvaldo, l'Udinese, qui avait gagné samedi contre Cagliari (1-0), et même par la Lazio Rome, vainqueur en fin de rencontre à Parme (1-0). En revanche les Rose et Noirs de Palerme retrouvent l'espoir. Grâce à un but de Josip Ilicic, décalé par une petite touche en retrait bien sentie de Fabrizio Miccoli, les Siciliens passent au-dessus de la zone de flottaison. Mais l'équilibre est précaire : Palerme ne devance qu'au but à l'extérieur dans la confrontation directe (1-1/0-0) le Genoa, qui a gagné au Chievo Vérone(1-0). Dans la lutte à trois pour un seul fauteuil en Serie A (Pescara est virtuellement condamné), Sienne est en train de lâcher prise, après y avoir cru depuis une victoire à Palerme le 10 mars (2-1). Devancés de deux longueurs par Palerme et le Genoa, les Toscans ne peuvent guère compter sur le calendrier: lors des trois dernières journées ils affrontent la Fiorentina, Naples et le Milan...