ROME (AFP) - La Juventus Turin, en déplacement chez l'un de ses grands rivaux Florence, est sous la menace d'une échappée du Milan AC, coleader, qui joue a priori un match plus facile à domicile contre le relégable Brescia, lors de la 30e journée du Championnat d'Italie de soccer, samedi et dimanche.

Cette journée prévue le week-end dernier a été décalée après la suspension de toutes les manifestations sportives dans la péninsule en raison du décès du Pape Jean Paul II.

La Juve, accrochée (2-1) en quart de finale de Ligue des champions à Liverpool, mardi dernier, reste sur une courte victoire sur la Reggina (1-0), le 20 mars (29e journée), avant la trêve internationale des qualifications au Mondial-2006.

La Juve s'attend à souffrir samedi dans un match traditionnellement difficile, grand classique du Calcio, une rivalité exacerbée depuis 1990 et le transfert vers la Juve de Roberto Baggio, alors prince de Florence, juste avant le "Mondiale".

"Il y aura une ambiance particulièrement chaude", prévient le défenseur central international Fabio Cannavaro.

Derby sicilien

La formation de Fabio Capello pourra compter sur la présence de son moteur au milieu du terrain, le Tchèque Pavel Nedved, satisfait par sa rentrée à Liverpool, après son traumatisme crânien de janvier.

En revanche, elle sera privée du Français David Trezeguet, qui souffre de nouveau de la cheville et qui n'a donc pas été retenu pour le voyage en Toscane.

Un éventuel faux-pas de la Juve ferait parfaitement l'affaire du Milan AC, qui joue en principe un match sans danger face à Brescia, en mauvaise posture à l'avant-dernière place du classement. L'arrière gauche Gianluca Zambrotta rappelle: "Nous n'avons pas souvent brillé à l'extérieur cette saison, alors que le Milan AC chez lui est redoutable. Sur le papier nous courrons plus de risques".

"Nous ne devons faire la course avec personne, prévient l'entraîneur milanais Carlo Ancelotti, mais penser uniquement à nous-mêmes, continuer sur cette voie pour bien nous préparer au sprint final".

Le Milan AC compte sur son joyau, Andrei Shevchenko, remis de son opération de la pommette, et auteur d'un joli but dans l'euroderby face à l'Inter Milan (2-0).

En déplacement à Bologne (7e), l'Inter Milan, va lui défendre sa 3e place contre les assauts de l'Udinese, 4e à deux points, qui accueille une AS Rome (8e) sans grandes ambitions désormais, mais avide de rachat après trois défaites d'affilée.

Enfin, le derby sicilien devrait animer cette 30e journée, dimanche. Palerme, en course pour une qualification à la C1 (6e à 4 pts d'Udine), reçoit Messine. Suprématie sicilienne en jeu, puisqu'au match aller (11e journée, le 11 novembre), les deux clubs n'avaient pu se départager (0-0).