ROME - La Juventus, qui s'est imposée à domicile face à l'AC Milan dans un match âprement disputé (3-2), a porté un coup sévère aux espoirs du club lombard d'accrocher la quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions, samedi lors de la 33e journée du Championnat d'Italie.

Grâce à cette victoire, le club turinois, toujours sous la menace de la Fiorentina, à cinq longueurs avant son déplacement dimanche sur le terrain du leader, l'Inter Milan, consolide sa troisième place et paraît désormais assuré de disputer la C1 la saison prochaine.

Pour les Milanais (5e), en revanche, la situation se complique, alors que la 4e place est également convoitée par la Sampdoria et l'Udinese.

Dès le début de la rencontre, la Juve imposait un rythme très soutenu et trouvait la faille grâce à Del Piero, qui, bien servi par Camoranesi, inscrivait son 14e but de la saison (12). Les Turinois, bien partis, allaient ensuite connaître un sérieux passage à vide, qui faisait les affaires des visiteurs: un peu plus d'un quart d'heure suffisait à l'inévitable Inzaghi pour réaliser un doublé (14, 31) et permettre aux siens de prendre l'avantage.

Juste avant la pause, Salihamidzic, opportuniste, profitait d'un renvoi mal assuré de Kalac, le gardien australien de l'AC Milan, sur une tête de Trezeguet pour recoller au score. Tout était alors à refaire pour les Rossoneri, qui allaient jouer de malchance avec l'exclusion de Bonera (66) pour une faute sur Sissoko.

A dix minutes du coup de sifflet final, Salihamidzic s'illustrait à nouveau et scellait l'issue de la rencontre grâce une tête bien placée sur un coup franc de Camoranesi, qui trompait le portier milanais (80).

Un peu plus tôt dans la journée, Palerme avait dominé sans gloire Catane (1-0).