ROME (AFP) - La Juventus Turin, qui l'a emporté (2-1), sur le terrain de Parme, a poursuivi sa chevauchée en tête du Championnat d'Italie de soccer, à l'issue des matchs avancés de la 5e journée disputés samedi.

Après cinq matchs, la formation de Fabio Capello, qui compte le maximum de points, possède désormais cinq longueurs d'avance sur le duo Fiorentina et Palerme et plus encore sur l'Inter Milan et le Milan AC, tous obligés de gagner dimanche s'ils ne veulent pas se retrouver déjà distancés au classement.

Avec le retour du Français Thuram au centre de sa défense, la Juve n'a nullement usurpé son succès qui aurait pu être plus large sans une certaine malchance de ses attaquants, surtout le Français Trezeguet.

"Parme a joué un très bon match et nous avons été beaucoup trop lents dans notre manoeuvre offensive en première mi-temps", a reconnu Capello.

Tout avait pourtant bien mal commencé pour la Juve qui
s'est retrouvée menée 1-0, sur un but de Delvecchio, qui a battu le portier Abbiati d'un tir du gauche croisé de plein fouet, consécutif à une hésitation des défenseurs (13). Cueillie à froid, l'équipe turinoise a accusé le coup, ne parvenant à reprendre ses esprits que juste avant la mi-temps, pour égaliser grâce à un tir de près de 25 m de Camoranesi (43).

En seconde période, la Juve a pris résolument la direction des opérations, face à une équipe parmesane beaucoup moins fringante et paraissant se contenter du partage des points.

La Juve a manqué d'un rien de prendre l'avantage par Trezeguet qui a raté d'un souffle, pratiquement sur la ligne de but, une déviation, sur un centre précis de Camoranesi.

Après un nouvelle occasion manquée par Camoranesi dont la tête a frôlé le montant droit de la cage de Parme, la Juve a enfin obtenu la récompense de sa domination sur une belle tête décroisée de l'international français Vieira - son 3e but dans le Calcio - sur une passe en or du Suédois Ibrahimovic.

Dans l'autre match avancé, Udinese, toujours sans sa vedette de l'attaque Iaquinta, en désaccord avec ses dirigeants pour le prolongement de son contrat, a subi sa 3e défaite (0-2), sur le terrain de Reggina.