MILAN - La Juventus Turin était un trop gros morceau pour l'AC Milan de Filippo Inzaghi, battu logiquement 1-0, samedi pour le choc de la 3e journée du Championnat d'Italie.

L'ambitieux Milan n'est pas encore de la trempe de la Juve reine d'Italie.

Triple tenant du titre, la « Vieille Dame » est déjà en tête avec trois succès en trois journées, et n'a encore encaissé aucun but, ni en Serie A ni en Ligue des champions. L'AS Rome doit battre Cagliari dimanche pour revenir à sa hauteur (9 points).

Un but de Carlos Tevez, après un une-deux millimétré avec Paul Pogba, a sanctionné la supériorité des Bianconeri dans tous les domaines.

Mieux organisés, les Turinois ont dominé presque tout le match. Leur entraineur Massimiliano Allegri, chassé du Milan en janvier dernier, n'a pas dû détester s'imposer à San Siro chez ses anciens patrons.

Le Milan n'a que trop rarement menacé la Juve, en fait seulement sur les inspirations de Jérémy Ménez, encore excellent.

Après ses huit buts en deux matches et le feu d'artifice de Parme (5-4), les Milanais sont restés prudemment sur la défensive, jusqu'à se retrouver à onze dans leurs 30 mètres.

Milan a reculé

Et l'entrée de Fernando Torres en fin de match n'a rien changé, le buteur espagnol n'a eu quasiment aucun ballon à se mettre sous la dent.

Le Milan avait pourtant bien démarré, se procurant sa meilleure occasion sur une tête en extension de Keisuke Honda sauvée du poing par Gianluigi Buffon (27).

Cette alerte a réveillé la Juve, qui a posé alors sa griffe sur le match.

Christian Abbiati, le remplaçant de Diego Lopez, blessé, a dû s'employer une première fois pour barrer la route du but à Fernando Llorente qui arrivait lancé (31), avant de sortir une frappe puissante de Roberto Pereyra (34), la recrue estivale la mieux intégrée à la Juve pour l'instant.

Abbiati a ensuite été sauvé par son poteau sur une frappe de Marchisio (38).

En seconde période, la Juve a continué à se créer des occasions, comme celles de Pogba et Claudio Marchisio coup sur coup (59).

Tevez a fini par sanctionner la domination turinoise d'un but plein de hargne et de talent. A terre au début de l'action, l'Argentin s'est arraché pour se relever, recevoir la merveilleuse passe de Pogba, et marquer.

Le Milan d'Inzaghi a encore du chemin pour arriver à ce degré de précision et de volonté de vaincre.

Dans l'autre match avancé, les deux promus Cesena et Empoli se sont neutralisés, Empoli revenant de 0-2 à 2-2.