MILAN - La Juventus Turin a remporté le match au sommet chez l'Inter (2-1) et conservé sa place en tête, occupée quelques heures par l'AC Milan, de retour au sommet grâce à sa victoire à l'AS Rome (3-2) un peu plus tôt, samedi en matches avancés de la 10e journée du championnat d'Italie.

La Juve a confirmé que cette fois sa renaissance était lancée. Offensive, elle a dominé l'Inter dans un match de haut niveau avant de se rendre la semaine prochaine à Naples, très décevant à Catane (défaite 2-1).

L'Inter en revanche reste en fond de classement avec cette cinquième défaite en Serie A, et pourrait, ô infamie, se retrouver relégable si Bologne (contre l'Atalanta Bergame) et Novare (à Lecce) s'imposaient dimanche.

Les lenteurs de la défense intériste pourraient donner des idées aux Lillois, en visite à San Siro mercredi en C1, mais les Français n'avaient pas su en profiter à l'aller (1-0 pour l'Inter).

Pour gagner, les "Bianconeri" ont joué une première période de très haut niveau avant de contrôler la molle rébellion de l'Inter. Mirko Vucinic a d'abord repris dans le but un ballon repoussé par Luca Castellazzi (12) sur une frappe d'Alessandro Matri. Le même Matri a eu deux occasions de tuer le match (14, 15), mais une frappe surpuissante sous la barre de Maicon a remis l'Inter à égalité (28).

Sur cette lancée, Giampaolo Pazzini a tiré sur la barre (31), puis Claudio Marchisio, intenable cette saison, a redonné l'avantage à la Juve (33), son cinquième but depuis août, en comptant celui avec l'Italie.

En seconde période, la Juve a contenu l'Inter et même gaspillé des cartouches de 3-1, par Vucinic (65, 86) et Matri (80).

Naples encore battu

La Juventus est pleine de punch, mais doit se méfier du Milan, redevenu une machine à gagner. Après un début de saison raté, le champion en titre a décroché un cinquième succès en quinze jours (et signé 16 buts!), en comptant le 2-0 contre Bate Borisov en Ligue des champions.

Zlatan Ibrahimovic (17, 78) a marqué, Alessandro Nesta (30) aussi, les trois fois de la tête, et la joueuse Roma de Luis Enrique a encore mis un genou en terre. L'égalisation de Nicolas Burdisso (28) n'a tenu que 2 minutes, et le but du 3-2 par Bojan Krkic est arrivé trop tard (88)...

Seuls bémols pour le Milan: la défense et les nerfs. Les 14 buts encaissés en neuf matches ne sont pas les chiffres d'un champion, et Kevin-Prince Boateng (alors qu'il venait d'être remplacé, 68) et l'entraîneur Massimiliano Allegri (90) ont été exclus pour des mots contre les arbitres.

Walter Mazzarri n'a pas perdu son sang-froid, mais son Napoli a encore lâché des points contre un "petit", après ses défaites au Chievo Vérone et à domicile contre Parme. Naples voit l'AC Milan, qu'il avait pourtant corrigé 3-1 en septembre, lui passer devant. Et mardi le Bayern l'attend à Munich...

Edinson Cavani avait pourtant marqué au bout de 29 secondes, son premier but depuis un mois, mais l'exclusion de Mario Santana (43, pour deux cartons jaunes) a coûté cher au Napoli, rejoint puis doublé par Giovanni Marchese (25) et l'ex-stéphanois Gonzalo Bergessio (48). Catane confirme son statut de tombeur de gros, après avoir battu l'Inter et tenu en échec la Juve.