ROME (AFP) - La Juventus Turin, qui a étrillé Empoli (4-0) à domicile, a pris la tête du Championnat d'Italie de soccer à la différence de buts devant Livourne qui l'a emporté à Trévise (1-0) et l'Udinese victorieuse (1-0) face à l'AS Rome au stade olympique de la capitale.

En dépit de l'absence de Thuram et Zebina, ce sont les Français qui se sont illustrés au sein d'une Juve impressionnante. Trezeguet a ouvert le score (11) d'un tir croisé du droit imparable.

Vieira, l'autre Français présent sur le terrain, marquait juste après d'une jolie tête sur corner (14).

Deux minutes plus tard, la Juve tuait le match par Camoranesi, d'une frappe lointaine, à la limite de la surface, avec la complicité d'un défenseur adverse.

Sur une passe en profondeur du Tchèque Nedved, l'inévitable Trezeguet enfonçait le clou en seconde période (59) sur un beau lob acrobatique, inscrivant ainsi son 64e but en 120 matches dans le Calcio.

Livourne, l'équipe surprise du début du Championnat, s'est imposé à Trévise sur un nouveau but de son fer de lance, Lucarelli, meilleur buteur de la saison dernière, d'une belle demi-volée à la hauteur des six mètres.

L'Udinese a réussi de son côté une belle performance en battant l'AS Rome, devant son public, grâce à son Ghanéen Muntari.

L'Inter trébuche à Palerme

L'Inter Milan, qui a trébuché à Palerme (2-3), se retrouve déjà à trois points de la Juventus.

Les Nerazzurri, qui courent après le titre de champion depuis 1989, ont été méconnaissables, à l'image de sa vedette, le Brésilien Adriano, peu et mal servi. L'équipe milanaise a reçu une véritable leçon de jeu d'une surprenante formation sicilienne largement supérieure dans tous les domaines.

Palerme a ouvert le score sur un superbe coup franc direct de Corini (20), avant de creuser l'écart par deux têtes de Terlizzi (50) sur corner puis du Nigérian Makinwa (67).

L'entrée après la mi-temps de l'ex-Galactique du Real Madrid, le Portugais Luis Figo, n'y a rien changé. L'Inter a néanmoins réduit le score en fin de match par l'Argentin Cruz (88, 90+4), mais son doublé n'a guère sauvé que l'honneur.

Le Milan AC, accroché lors de la 1re journée dans le marécage d'Ascoli (1-1), s'est bien racheté en disposant de Sienne (3-1). Face à une formation toscane, solide, les Milanais n'ont pas vraiment brillé, mais ont assuré l'essentiel.

Le Milan AC a rapidement trouvé la faille (15) dans la défense adverse par Ambrosini grâce à un remarquable travail de l'Ukrainien Schevchenko.

Le Ballon d'Or 2004 a aggravé le score d'une frappe foudroyante (31) en dehors de la surface de réparation, mais Sienne a réduit son retard sur un coup de tête (45+1) du Croate Tudor.

Tout en fin de match, les hommes de Carlo Ancelotti se sont mis à l'abri grâce au Brésilien Kaka (81), entré peu auparavant, d'un tir croisé en coin à ras de terre.