ROME (AFP) - La Juventus Turin, victorieuse de Parme 2 à 0 dimanche lors de la 36e journée du Championnat d'Italie de soccer, s'est rapprochée un peu plus d'un nouveau titre national en raison du nul de son unique rival, le Milan AC, à Lecce (2-2).

A deux journées de la fin, la Juve possède en effet cinq points d'avance sur le club milanais, finaliste de la Ligue des champions, et il lui suffira de l'emporter dimanche prochain à Livourne pour être définitivement hors d'atteinte et obtenir ainsi le 28e sacre de son histoire.

Avec la rentrée de son avant-centre suédois Zlatan Ibrahimovic, de retour après trois matches de suspension, la Juventus s'est imposée sans forcer son talent face à une formation de Parme menacée de descente en série B (15e à deux points des premiers relégables).

La Juve a pris rapidement les devants grâce à Alessandro Del Piero (6e) qui a battu d'une tête magistrale le gardien français Sébastien Frey, sur un centre remarquable de Mauro Camoranesi.

Sur sa lancée, la formation turinoise a aggravé le score par Ibrahimovic, lui aussi de la tête, sur un coup franc tiré par.... Camoranesi (23e).

Milan AC piégé à Lecce

Le Milan AC, qui restait sur une défaite lourde de conséquence à domicile face à la Juve (0-1), s'est fait piéger à Lecce (2-2).

La formation de Carlo Ancelotti, qui a sans doute perdu ses dernières illusions concernant le titre national, avait pourtant fort bien entamé son match, ouvrant le score par un coup de tête du Géorgien Kakha Kaladze sur un corner du Portugais Rui Costa (13).

Les Milanais se sont montrés par la suite incapables de conserver l'avantage, et ont été rejoints sur un nouveau but de la tête, marqué par l'Ivoirien Konan (46).

En seconde période, les champions en titre ont cependant repris rapidement le dessus grâce à l'Ukrainien Andrei Shevchenko (53), le plus prompt à envoyer dans le but un ballon perdu après un contre sur Filippo Inzaghi lancé dans la surface adverse.

Mais dans un dernier sursaut, les joueurs du Tchèque Zdenek Zeman ont rétabli l'équilibre par le Serbo-monténégrin Mirko Vucinic (82), sur une erreur de position du gardien milanais, le Brésilien Dida.

"Notre grande erreur a été de pécher par excès de confiance lorsque nous menions au score", a déclaré Ancelotti.

L'Inter Milan, qui a battu Livourne (1-0) sur un but de Christian Vieri, a consolidé sa 3e place (à 14 points de la Juve...), alors qu'Udinese et la Sampdoria de Gênes, qui n'ont pu se départager (1-1), ont remis à la prochaine occasion leur règlement de compte pour l'obtention de la 4e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions.

Enfin, le derby de Rome entre la Roma et la Lazio s'est terminé sur un score vierge, au bout d'une rencontre bien terne, à l'image de la saison des deux formations de la capitale.