ROME - La Juventus Turin s'est assurée de garder les commandes du Championnat d'Italie à l'issue de la 19e journée, en allant s'imposer 2 à 0 sur le terrain de l'Atalanta Bergame samedi.

Grâce à ce succès, les Turinois, toujours invaincus cette saison en Serie A à mi-parcours, portent à quatre points leur avance sur l'AC Milan en tête du classement. Les Rossoneri ont l'opportunité de se rapprocher dimanche en allant jouer sur le terrain de la lanterne rouge Novare, qu'ils ont déjà battue cette semaine en Coupe d'Italie (2-1, après prolongation).

Longtemps dominatrice, la "Vieille Dame" a dû attendre la seconde période pour ouvrir le score: sur un long centre d'Andrea Pirlo, le défenseur Stephan Lichtsteiner plaçait une tête au ras du poteau sur laquelle Andrea Consigli s'inclinait (1-0, 55e), avant que Emanuele Giaccherini, bien lancé par Luca Marrone, ne double la mise d'une reprise de volée (2-0, 82e).

Malgré la présence dans ses rangs du meilleur buteur du championnat, l'Argentin German Denis, l'Atalanta Bergame, qui restait sur deux revers en Serie A face à la Lazio Rome et à l'AC Milan, se montrait peu dangereuse en première période, contrairement à la Juve: Barzagli trouvait le poteau de Consigli (11e), Pepe butait sur le gardien (40e) et Vidal voyait sa frappe heurter la transversale (42e).

Sur un de ses rares ballons exploitables, Denis tentait une reprise acrobatique mais ne parvenait pas à cadrer (44e).

Au retour des vestiaires, les Turinois accéléraient et trouvaient l'ouverture grâce à Lichtsteiner, servi par Pirlo qui portait à cinq son nombre de passes décisives cette saison.

Totti dans l'Histoire du Calcio

La Juve, qui voyait son attaquant Simone Pepe sortir du terrain sur une civière après avoir été touché à une cheville sur un tacle, continuait à pousser pour se mettre à l'abri mais péchait dans le dernier geste, Alessandro Matri se montrant particulièrement maladroit face au but adverse.

Et alors que l'Atalanta Bergame avait un sursaut pour revenir au score, les remplaçants turinois se mettaient en évidence: Giaccherini, entré à la mi-temps, scellait l'issue de la partie d'une reprise de volée en pleine course, à la réception d'une passe lobée de Marrone, qui avait suppléé Pepe.

Dans l'autre rencontre de samedi, l'AS Rome a enchaîné un quatrième succès de rang en écrasant Cesena 5 à 1, ce qui lui permet d'occuper provisoirement la 6e place.

Un doublé de Francesco Totti (1re, 8e) et des buts de Borini (9e) Juan (62e) et Pjanic (70e) ont permis à la Louve de s'imposer, la réduction du score par Eder (59e) ne faisant que sauver l'honneur de Cesena.

Surtout, en inscrivant ses 210 et 211e réalisations sous le maillot romain, Totti est devenu le joueur à avoir le plus marqué pour la même équipe en Serie A, devant le Suédois Gunnar Nordahl (210 buts avec l'AC Milan entre 1949 et 1956).

"C'est ce que j'ai toujours voulu: porter ce maillot et battre les records les uns après les autres", a réagi Totti, 35 ans, qui aura eu besoin de près de 20 ans pour succéder à Nordahl.