ROME (AFP) - La Juventus Turin a battu Brescia 2 à 0 et repris le large au classement du Championnat d'Italie de soccer, comptant désormais cinq points d'avance sur le deuxième, le Milan AC, battu à Livourne (0-1) lors de la 20e journée disputée samedi et dimanche.



La Juve, tenue en échec dimanche dernier à Cagliari (1-1) après avoir mené 1 à 0 jusqu'à une minute de la fin, a repris son rythme de croisière.

Face à une équipe visiteuse pourtant coriace, la formation turinoise a dominé nettement son sujet et n'est jamais apparue en danger.

"Nous avons eu constamment le contrôle du jeu et je suis content de la performance de mes hommes", a déclaré l'entraîneur Fabio Capello. "Brescia est dangereux en déplacement mais nous ne lui avons jamais donné la possibilité de s'exprimer".

La Juve a ouvert la marque par David Trezeguet (11), tout proche de son meilleur niveau, pour son troisième match après une absence de trois mois (opération à l'épaule gauche), qui a marqué de près sur un remarquable travail préparatoire de Zlatan Ibrahimovic, dans un excellent jour.

Sur sa lancée, l'équipe turinoise a creusé l'écart sur une erreur du défenseur de Brescia Maurizio Domizzi qui, pressé par Trezeguet sur sa ligne de but, a marqué contre son camp (43).

Udinese battu à domicile

Le Milan AC, pour sa part, a dû subir la loi de Livourne et de son ancien joueur Roberto Donadoni, entraîneur de la formation toscane.

Les champions d'Italie ont beaucoup déçu, et ne sont jamais parvenus à trouver leur jeu, à l'image de ses attaquants Andrei Shevchenko, Hernan Crespo et Jon Dahl Tomasson, bien effacés.

Ils se sont procurés une belle occasion sur une tentative de Kaka repoussée par un poteau mais se sont vite désunis, capitulant devant Corrado Colombo, qui a marqué l'unique but de la rencontre (28) en devançant le défenseur néerlandais Jaap Stam sur un mauvais renvoi du gardien de but brésilien Dida.

"Nous avons joué un mauvais match contre une excellente équipe de Livourne", a analysé l'entraîneur milanais Carlo Ancelotti. "Après le poteau de Kaka nous avons eu des difficultés pour imposer notre jeu. Notre stérilité à l'extérieur est un peu préoccupante, et je ne me l'explique pas", a-t-il ajouté.

Udinese reste à la troisième place (à huit points de Milan et treize de la Juventus) en dépit de sa surprenante défaite à domicile contre Reggina (0-2), la première en 10 matches, alors que l'Inter Milan a concédé un nouveau match nul, cette fois devant Chievo Vérone (1-1), samedi.