ROME - La Juventus a dû batailler ferme sur son terrain pour venir à bout d'Empoli (5-3) en 8e de finale retour et se qualifier ainsi pour les quarts de finale de la Coupe d'Italie, mardi à Turin.

À l'aller, la Juve s'était inclinée 2 à 1 sur la pelouse d'Empoli, actuel 17e du championnat d'Italie.

Mardi, le prestigieux club turinois a joué avec le feu contre son modeste adversaire. Après avoir rapidement mené 2 à 0 en début de première période (Marchionni, 5e, Nedved, 9e), les Bianconeri se sont endormis laissant leur adversaire revenir à égalité avant la pause (Antonini, 42e, Pozzi, 45+1).

Obligée de l'emporter avec deux buts d'écart pour se qualifier, la Juve a encore marqué en début de seconde période (Iaquinta, 48e) avant de se faire une nouvelle fois rattraper, Pozzi profitant des largesses de la défense turinoise pour égaliser à 3-3 (50e).

Mais heureusement pour la Juve, Iaquinta est ensuite parvenu à doubler la mise (60e, 4-3) avant que Del Piero, entré en jeu (Buffon et Trezeguet, volontairement laissés au repos, sont eux restés sur le banc jusqu'au bout), ne permette aux siens de se sauver en transformant un penalty à un quart d'heure de la fin (76e, 5-3).

Les quarts de finale de la Coupe d'Italie auront lieu les 23 et 30 janvier.