ROME (AFP) - La Juventus Turin, victorieuse de Lecce (5-2), a pris seule la tête du Championnat d'Italie de soccer, devant le Milan AC, qui s'est incliné à la surprise générale à Sienne (1-2), au terme de la 31e journée, disputée samedi et dimanche.

La Juve, qui restait sur sa cuisante déception de son élimination en Ligue des champions contre Liverpool, est apparue totalement remotivée, et n'a laissé aucune chance à une formation de Lecce, qui n'a jamais fermé le jeu mais s'est montrée un peu trop audacieuse dans l'application de la règle du hors-jeu.

L'affaire avait pourtant mal commencé pour la Juve, menée d'entrée (7) sur un but du Serbo-Monténégrin Vucinic d'un joli retourné, consécutif à un mauvais contrôle de Cannavaro après un tir contré de Cassetti.

Mais la Juve revenait rapidement, grâce au Ghanéen Appiah (16), lancé à la limite du hors-jeu par Camoranesi dans l'axe de la surface.

La Juve prenait aussitôt l'avantage par le Suédois Ibrahimovic (34), servi à la perfection en profondeur par Camoranesi.

Au sommet de son art, le Suédois creusait l'écart (43) d'une belle frappe du gauche à ras de terre sur une passe côté gauche du Tchèque Pavel Nedved, auteur du quatrième but (56).

Ibrahimovic, décidément insatiable, corsait encore plus l'addition en fin de rencontre (82), sur une passe décisive de Tacchinardi et sur un bel exploit personnel.

Piège à Sienne

"C'est difficile à cette époque de la saison et Lecce a bien joué le coup, mais nous avons joué un très bon match", a commenté l'entraîneur turinois, Fabio Capello, après la rencontre.

Le Milan AC, qui avait déjà laissé entrevoir certaines limites contre Brescia (0-0), n'a pu franchir cette fois l'écueil proposé par Sienne, concédant ainsi son quatrième revers de la saison, et perdant le contact, du moins provisoirement, avec sa grande rivale turinoise.

Après leur qualification en demi-finales de la Ligue des champions, les Milanais ont semblé un peu émoussés dans le domaine offensif, à l'image de leur buteur, l'Ukrainien Shevchenko.

"Nous avons joué un bon match et nous avons beaucoup attaqué, s'est défendu l'entraîneur milanais, Carlo Ancelotti. Nous aurions pu nous mettre à l'abri, sur les nombreuses occasions que nous avons eues, mais nous nous sommes alors exposés et Sienne en a bien profité".

Après avoir ouvert la marque par l'Argentin Crespo (63), le Milan AC paraissait pourtant avoir fait le plus difficile, mais Sienne, loin de s'avouer vaincue, recollait au score par Chiesa (71), avant de faire la décision par Cozza (86).

L'Inter Milan, vainqueur de Cagliari (2-0) sur deux buts du Brésilien Zé Maria et du Nigérian Obafemi Martins, a consolidé sa troisième place, devant la Sampdoria Gênes, qui a repoussé Palerme (1-0), et Udinese, battue à Messine sur le même score.